• I Remember You

    I Remember You

    I Remember YouI Remember You

     

    Cast:

     

                                                              I Remember You          I Remember You          I Remember You
                                                               Lee Hyeon                   Cha Ji-ahn                    Lee Joon-ho
                                                                Seo In-gook                 Jang Na-ra                  Choi Won-yeong

     

                                                                               I Remember You          I Remember You
                                                                                Kang Eun-hyeok           Jang Seon-ho
                                                                          Lee Cheon-hee           Park Bo-geom

     

     

    Synopsis: Hanté par le meurtre de son père et la disparition de son frère lorsqu'il était enfant, Lee Hyeon, devenu criminologue aux Etats-Unis, revient en Corée, en quête de ses souvenirs de cette nuit qui lui font cruellement défaut. Ses pistes le conduisent vers une affaire de meurtre sur laquelle enquêtent la détective Cha Ji-ahn et ses collègues. À la recherche de son passé, Lee Hyeon va travailler comme consultant pour la brigade criminelle sans pour autant dévoiler ses objectifs, ce qui intrigue Cha Ji-ahn, qui de son côté, semble connaître le jeune homme un peu plus qu'elle ne le dit...

     

    I Remember YouI Remember YouI Remember You

    Mon avis: ★★★★

    Je pensais être devenue beaucoup plus difficile en matière de dramas après en avoir regardé un certain nombre, mais je suis soulagée de constater qu'il y a toujours des dramas qui arrivent à me passionner. Ça a été le cas d' I Remember You, qui, au fil des épisodes aborde la question de l'importance du choix dans une vie. Un monstre est-il destiné à le devenir dès sa naissance, où est-il le produit de son environnement et des mauvaises décisions qu'il a pu prendre? Les personnages du drama sont tous à un moment ou à un autre confrontés à un choix crucial et souvent la décision n'est pas si simple à prendre. Ça ne se résume pas à: "je suis le gentil donc bien sûr je vais passer au dessus de tout et faire ce qui est bien".

    Ce qui m'amène à remercier de dieu de la caractérisation et plus particulièrement le scénariste Kwon Ki-young. Il a fait d'I Remember You un drama profondément humain qui parle au téléspectateur. Les personnages ont des réactions réalistes mais surtout pertinentes en fonction de leurs personnalités et de leur vécu. À aucun moment pendant le visionnage je ne me suis dit "Huh, il est sous acide ou quoi?" (note: voir Cho-rip dans Warrior Baek Dong-soo).

     

    I Remember YouI Remember YouI Remember You


    Les personnages sont écrits tout en finesse en particulier Lee Joon-yeong, qui est au cœur de notre histoire. C'est facile de créer un antagoniste qui est une pourriture finie et qui répond au schéma: Personnalité: méchant - Hobbies: être méchant - Pourquoi agit-il comme il le fait: parce qu'il est méchant. Là où c'est beaucoup plus intéressant, c'est quand on nous invite à s'enfoncer dans son psyché et à comprendre ce qui a fait de lui ce qu'il est. Sans lui trouver d'excuses, il m'est arriver d'avoir limite pitié de lui et de me demander si, influencé par un faisceau de circonstances différent, il serait quand même passé à l'acte ou pas.

    L'autre idée intéressante qui est abordée, est celle que l'on ne voit que ce l'on veut bien chez les autres, en particulier lorsque ce sont des proches.  Plusieurs personnages en font l'expérience, certains tombent de haut mais choisissent de confronter l'autre tel qu'il est vraiment, et d'autres préfèrent se raccrocher à l'image qu'ils s'en sont toujours fait.

    Globalement le scénario est très bien ficelé. Chaque petit détail a son importance et tout ce que le téléspectateur sait ou devine, c'est parce que le scénariste le veut bien, et pas parce que c'est mal dissimulé. De même, ce qui peut être laissé en suspens à la fin du drama l'est volontairement et pas parce qu'il n'y avait pas le temps de tout boucler.

    I Remember YouI Remember YouI Remember You

    Ayant sélectionné ce drama uniquement pour son histoire, je n'avais pas d'a priori concernant le cast mais j'ai fait de belles découvertes. Je n'avais vu Seo In-gook qu'en second lead dans Master's Sun, mais il s'est rapidement avéré qu'en plus du facteur eye candy, il a l'envergure qu'il faut pour être un bon lead. Lee Hyeon nous est montré sous plusieurs lumières différentes, mais c'est le grand frère qui m'a le plus touchée. Cette culpabilité et ce sentiment de responsabilité qu'il montre à l'égard de Min m'ont souvent émue aux larmes.
    Quant à sa romance avec Ji-ahn, je trouve qu'elle a été bien intégrée à l'histoire, sans prendre trop d'importance. Je suis souvent assez mitigée sur la présence d'une histoire d'amour dans les dramas policiers, mais là elle se développe naturellement sans détourner notre attention du sujet principal du drama et nous offre quelques scènes très touchantes.

    J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Cha Ji-ahn. C'est une héroïne solide dont l'unique but n'est pas de fricoter avec le lead. Elle a sa propre histoire, ses propres démons. Elle est à la fois forte et fragile, ce n'est ni Lara Croft, ni le paillasson du coin. Ce petit côté girl next door fait qu'il est facile de s'identifier à elle. Ça fait un moment que je n'avais pas adoré une lead du début à la fin. D'ordinaire, Jang Na-ra n'est pas une actrice qui m'attire parce que je la trouve fade. Mais avec ce drama je réalise que ce n'est peut-être pas son jeu qui est en cause mais la manière dont ses personnages sont écrits.

    I Remember YouI Remember YouI Remember You

    Mes deux coups de coeur suivants sont des acteurs. J'ai découvert Park Bo-geom et sa palette d'émotions impressionnante dans ce drama. Il offre une si belle prestation que je vais peut-être envisager de regarder Reply 1988 (je n'ai pas vu le 1er, et j'ai abandonné Reply 1994 à cause de Chil-bongie). Idem pour Choi Won-yeong qui campe un aisément un personnage aux multiples facettes.

    La brigade criminelle est très attachante. On sent qu'il ne sont pas seulement des collègues de boulot mais qu'ils ont développé des liens étroits. Ils nous offrent également des scènes amusantes pour alléger un peu le drama. Lee Cheon-hee est attendrissant en chef qui en a après l'estime et l'affection de ses son équipe. Mais il sait être sérieux quand la situation l'exige. Et je suis littéralement tombée amoureuse de Min Seong-wook. On le voit un petit peu partout en ce moment et c'est toujours un personnage secondaire solide.

    Mention spéciale pour Do Kyeong-soo. Il y a souvent beaucoup de réactions négatives à l'égard des idols qui investissent le petit écran. Si je suis la première à regretter que certains accèdent à des rôles trop importants alors qu'ils ont peu d'expérience et que d'autres continuent dans cette voie alors que ce n'est visiblement pas leur truc, il y a de véritables petites perles qui se sont révélées. Je pense notamment à Lee Joon, Park Yoo-cheon, Jeong Eun-ji, Im Si-wan, UEE, Lee Joon-ho... Kyeong-soo n'a pas joué dans grand chose mais je trouve qu'il fait déjà sa petite impression. Affaire à suivre...

    I Remember YouI Remember YouI Remember You

    Bref (façon de parler) vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré I Remember You et je pense sincèrement que c'est un drama qui vaut le détour. Il doit forcément y avoir des petits défauts mais j'ai dû passer outre parce que ça ne me revient pas à l'esprit si ce n'est une chose qui m'a fortement dérangée: Les personnages se trouve souvent volontairement à proximité d'une personne dont ils soupçonnent qu'il est un tueur sanguinaire, et ils ont l'air beaucoup trop confortables à mon goût. Rien à faire ils ne craignent pas pour leur vie. YOLO.

    L'OST ne m'a pas plus marquée que ça mais il y a quelques morceaux sympas (j'en ai mis un ou deux dans la playlist à droite)

     

    Playlist vidéo ( MEGA SPOILERS):

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2018 à 10:45

    Pas encore vu

    2
    Mardi 24 Juillet 2018 à 10:45

    Ta vidéo ne fonctionne plus

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :