-
A Brand New Life
A Brand New Life 여행자
Genre: Drame
Année: 2009
Réalistrice: Ounie LecomteCast:
Jin-hee Sook-hee Bomo, la nourrice
Kim Sae-ron Park Do-yeon Park Myeong-shinSynopsis: En 1975, Jin-hee a dix ans. A la grande joie de la petite fille, son père, qu'elle adore, passe une journée entière à s'occuper d'elle. Le lendemain, il la dépose dans un orphelinat catholique pour filles. Persuadée qu'il va revenir la chercher, Jin-hee refuse catégoriquement de se faire adopter et oppose une résistance farouche à ses camarades et au personnel de l'orphelinat qui tentent de lui faire accepter la réalité...
Mon avis:
Rhoo, cette gamine aura ma peau sérieusement. Ce film est bouleversant. L'abandon est un sujet plutôt délicat, mais la réalisatrice a su éviter le pathos pour aborder ce récit, inspiré de sa propre histoire, avec sensibilité.
Je me suis un peu documentée sur le sujet et j'ai appris qu'à l'époque, les adoptions d'enfants coréens étaient particulièrement fréquentes. La première raison est économique: Ruinée par la guerre, la Corée se reconstruit lentement. Les parents, encouragés par l'idée que leurs enfants seront plus heureux s'ils sont adoptés par des Occidentaux, préfèrent abandonner ces derniers plutôt que de les voir souffrir de la misère.
La deuxième raison est sociale: En Corée, il était (est?) mal vu d'être fille-mère ou divorcé(e). Les enfants issus de ce style de contexte étaient également souvent proposés à l'adoption.
Il en a résulté un nombre toujours grandissant d'adoptions internationales particulièrement lucratif pour l'Etat.La petite Kim Sae-ron interprète de façon convaincante le réactions de Jin-hee face à l'abandon de la personne qui est censée l'aimer le plus au monde, son père: Incompréhension, déni, révolte, désespoir, puis résignation et enfin acceptation. C'est assez bouleversant car c'est un véritable deuil que doit faire cette petite fille et c'est seule qu'elle doit le faire.
Car ce qui m'a le plus perturbée, c'est qu'aucun adulte ne tente de l'écouter, de lui parler. " Ton père t'a menti", "Il ne reviendra pas", "tu dois être gentille si tu veux être adoptée": En quelques phrases ils brisent les fondations de sa jeune vie, et à aucun moment ils ne se placent de son point de vue. Pour eux, elle va être adoptée dans une famille qui a les moyens de l'élever, il faut s'en réjouir. Honnêtement, il y a vraiment de quoi être traumatisée.
Voilà. Un certain nombre de scènes m'a marquée, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de visionnage. En tout cas, Kim Sae-ron marque encore une fois un sans faute. Cette actrice en herbe n'as sur bien des points rien à envier à ses aînées et je suis curieuse de voir ce que l'avenir lui réserve. Quant à la musique elle est très peu présente dans le film, mais j'ai adoré le thème principal.
Trailer VOSTFR:
☺ Photos sur hancinema
Tags : a brand new life, film coréen, drame, 2009, kim sae-ron, park do-yeon, park myeong-shin
-
Commentaires