• A Frozen Flower

    Films coréensA Frozen Flower  쌍화점
    Genre: Drame
    Année: 2008
    Réalisateur: Ha Yoo


    Cast :

     

                                                                               
                                                            Le Roi                         Hong-rim                      La Reine 
                                                             Joo Jin-mo                  Jo In-seong                     Song Ji-hyo



    Synopsis : A la fin de la dynastie Goryeo, le  Roi est poussé par l’Empire Yuan, duquel il est tributaire, à produire un successeur au plus vite, à défaut de quoi un héritier sera désigné par l’Empereur. Le problème c’est que, bien que marié depuis dix ans à une princesse de Yuan, le Roi n’a d’yeux que pour le jeune capitaine de sa garde personnelle, Hong-rim, qui ne l’a pas quitté depuis sa plus tendre enfance. Incapable de répondre à l’ultimatum de l’Empire, mais voulant protéger son pays, le Roi demande à Hong-rim de prendre sa place auprès de la Reine. Il ne sait pas alors quels bouleversements va entraîner cette décision…


    A Frozen FlowerA Frozen FlowerA Frozen Flower


    Mon avis:

    Bon alors A Frozen Flower est la première oeuvre "d'époque" coréenne que je visionne, films et dramas confondus. En fait, les dramas de ce style me font un peu peur en raison de leur grand nombre d'épisodes (en général plus de 50 épisodes d'une heure -> Le truc impossible à caser dans un emploi du temps déjà chargé...)

    Soyons honnêtes, j'ai surtout choisi de visionner A Frozen Flower en raison de Jo In-seong. Que voulez-vous, je suis une fangirl, on ne se refait pas... Je ne regrette pas mon choix. C'est un très beau film. Tout d'abord sur le plan visuel. La photographie, les costumes, vous en prenez plein les yeux (Petit avant goût ci-dessus et trailer plus bas). J'ai bien aimé les danses traditionnelles exécutées lors du banquet.

    Au niveau de l'histoire, c'est un triangle amoureux super compliqué , enfin surtout si l'on se place au niveau de Hong-rim. Au début pour lui tout est clair: Il voue une fidélité sans faille au Roi qui l'aime en retour. Mais ça se complique lorsque le Roi fait son étrange requête. Hong-rim expérimente alors une relation homme/femme, ce qui est tout nouveau pour lui. Et ça chamboule tout ce qu'il avait connu jusqu'ici. Attention âmes sensibles (ou plutôt innocentes) s'abstenir. Les scènes entre Hong-rim et la Reine sont très "hot". On voit tout ou presque ce qui pour un film coréen est pour le moins étonnant. J'ai lu pas mal de critiques qui considéraient ces scènes comme du voyeurisme inutile. Personnellement j'ai trouvé que chaque "rencontre" marquait  une évolution dans les  relations entre les personnages.

    A Frozen FlowerA Frozen FlowerA Frozen Flower

    Après quand il s'agit de savoir qui aime vraiment qui, c'est une question d'interprétation: Le Roi, on en est certains, aime Hong-rim. Cet amour est d'ailleurs tellement fort qu'il se transformera en folie destructrice quand il connaîtra la jalousie. Son amour beau et pur deviendra alors un sentiment de possession. Personnellement, j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour lui par moments mais parfois aussi du dégoût quand on voit jusqu'où son "amour" le pousse. Joo Jin-mo l'interprète magistralement. Ses expressions faciales sont impressionnantes.

    La Reine, qui a été négligée par son époux pendant dix ans, finit par tomber amoureuse de son rival dans le coeur de ce dernier, à la suite de leurs rencontres nocturnes, ce qui, au final est assez naturel: elle s'attache à la première personne qui lui accorde de l'attention. Héhé, Song Ji-hyo était Hyo-rin l'ex de Shin dans Goong. Ce film m'a confirmé que c'était juste le personnage qui m'énervait, l'actrice s'en sort ici pas trop mal.

    A Frozen FlowerA Frozen FlowerA Frozen Flower

    Mais alors, pour Hong-rim, c'est la confusion la plus totale. Beaucoup disent que la véritable histoire est entre le Roi et lui, et que sa fascination pour la Reine n'était dûe qu'au sexe. Personnellement, je ne crois pas qu'il aurait risqué sa peau seulement pour ça. Et puis sa relation avec le Roi m'a plus rappelé une relation de chien fidèle à son maître que celle de deux amants. On ne peut pas s'empêcher de compatir pour lui lorsque tout confus par rapport à ses sentiments, il enlace le Roi endormi, comme un enfant avec son doudou. Snif. J'ai été un poil déçue quand même par Jo In-seong: il était rigide et un peu trop uniforme à mon goût. C'est dommage parce qu'il est capable de beaucoup mieux!

    Enfin bref, c'est assez difficile de retranscrire l'ambiance de ce film. Je ne pense pas que je lui ai rendu justice  mais en tout cas j'ai passé un très bon moment devant A Frozen Flower. La fin m'a laissé songeuse, ce qui est pour moi signe d'un bon film. J'aime les fins un minimum ouvertes et où chacun est libre de faire sa propre interprétation. Décidément, Ha Yoo (
    A Dirty Carnival) est un réalisateur que j'apprécie!

    Je vous laisse devant le trailer du film: - Les images parlent d'elles mêmes:

     




                                                                                                                   ☻ Captures d'écran sur Hancinema


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:13

    Un film bouleversant. Souvent critiqué il est vrai pour ses scènes érotiques, c'est bien dommage car c'est un bon film.

    - Au contraire, les coréens font des films où justement ils se lâchent. Il ne faut pas croire. Ils font pas mal de films érotiques-

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :