-
Arang
Arang 아랑
Genre: Horreur, thriller
Année: 2006
Réalisateur: Ahn Sang-HunCast :
So-yeong Hyeon-ki Min-jeong
Song Yoon-ah Lee Dong-wook Kim Hae-inSynopsis : L’inspectrice So-yeong reprend du service après avoir été suspendue pendant quelques temps. Elle doit faire équipe avec Hyeon-ki, tout juste transféré du département de médecine légale, pour enquêter sur les morts mystérieuses et successives des membres d’un groupe d’amis. Leurs investigations les mènent à un village en bord de mer où se trouve une « maison de sel » que la rumeur dit hantée…
Mon avis:
Rien de très original à première vue dans ce film d'horreur typiquement asiatique. On y retrouve en effet le fantôme féminin à la peau très blanche, aux longs cheveux qui lui tombent sur le visage et aux yeux... J'en ai les cheveux dressés sur la tête! J'ai beau avoir vu et revu ce genre de films, de Dark Water en passant par The Ring et The Grudge, cette revenante vengeresse a toujours autant d'effet sur moi!
Le film est un peu difficile à saisir au début: entre les flashback, les rêves et les hallucinations, on a du mal à piger qui a fait quoi, mais tout se met en place au fur et à mesure...
Il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement dans les films d'horreurs coréens (et japonais aussi d'ailleurs), c'est ce mélange entre le domaine du paranormal et la réalité. La plupart du temps dans les films occidentaux de ce genre (enfin dans ceux que j'ai pu voir), un fantôme est un fantôme, un zombie est un zombie, etc. Alors qu'ici, c'est un petit peu plus compliqué, on se demande toujours s'il y a bien un fantôme ou si c'est une manifestation de l'esprit humain. Il n'y a pas vraiment de réponse définitive donnée, c'est à l'appréciation du spectateur. Je trouve cette dimension psychologique très intéressante!
A noter la présence de Lee Dong-wook vu dans le rôle de Gong-chan dans le drama My Girl. Je dois dire que je ne l'ai pas reconnu au début avec ses cheveux longs et sa petite moustache, c'est sa voix qui m'a rappelé quelque chose.
Bref, Arang est le film idéal si vous avez envie de vous donner quelques frissons sans non plus être terrifié. La preuve je l'ai regardé seule alors que je suis une véritable poule mouillée!
Tout le film vous plonge dans le doute et la fin ne fait pas exception: je ne suis toujours pas fixée sur le sens à lui donner. Si vous avez des théories à émettre, je suis intéressée.
Le trailer, non sous-titré, mais je vous ai raconté l'histoire, ça donne une idée générale:
Qu'en avez vous pensé?
Tags : aran, film coréen, horreur, thriller, 2006, song yoon-ah, lee dong-wook, kim hae-in
-
Commentaires
Intéressant je l'ai bien aimé !