-
Blind
Blind 블라인드
Genre: Thriller
Année: 2011
Réalisateur: Ahn Sang-HoonCast:
Min Soo-ah Kwon Ki-seob Détective Jo
Kim Ha-neul Yoo Seung-ho Jo Hee-bongSynopsis: A la suite d'un accident qui a coûté la vie à son jeune frère et dont elle se sent responsable, Soo-ah a perdu la vue et a dû quitter l'école de police où elle suivait sa formation. La jeune femme tient malgré tout à conserver son autonomie et garde l'espoir de pouvoir réintégrer la police un jour. Un soir, alors qu'elle rentre seule chez elle après une visite à l'orphelinat où elle a grandi, le taxi dans lequel elle se trouve heurte quelque chose. Alertée par le comportement suspicieux du conducteur, elle quitte le véhicule qui prend la fuite lorsqu'une autre voiture arrive.
Soo-ah se rend au commissariat mais son témoignage n'est pas pris au sérieux compte tenu de sa cécité. Un détective réticent est chargé de l'affaire qui va prendre une autre tournure lorsqu'un jeune livreur, témoin de la scène cette nuit là, se manifeste...Mon avis:
Bon, c'est sans surprise, j'ai beaucoup aimé Blind. Le thriller c'est mon genre préféré et il faut vraiment que le film soit très mauvais pour que je ne m'éclate pas. La petite montée d'adrénaline, la tension quand les personnages sont pris pour cibles par le vilain psychopathe au sourire en coin, j'y suis accro, mwahahaha. En fait, quand j'étais petite, la mère d'une de mes petites camarades avait tendance à laisser sa fille (et ses copines) regarder tout les films d'horreur/de tueurs en série qu'elle voulait. 20 ans après je ne peux toujours pas dormir dans une pièce où se trouve une poupée où un clown (Merci Chucky et Il est revenu). Mais j'ai également développé, outre un esprit torturé, une grande passion pour les thrillers en tous genres. Et pour ça, le cinéma coréen fait mon bonheur.
Ici, Le fait que le personnage principal soit aveugle intensifie la peur chez le spectateur. En fait ce qui est terriblement angoissant, c'est qu'elle ne voit pas mais nous, si. On sait quand le danger arrive mais on est impuissant. Pour n'importe quel personnage, je me serais mise à crier "Mais cours espèce d'abrutie!" mais dans le cas de Soo-ah, elle peut être assise à côté du tueur qu'elle ne le saura pas. Elle ne peut faire confiance qu'à son ouïe et à son intuition. C'est ce facteur qui rend certaines scènes du film mémorables.
C'est la première fois que je vois Kim Ha-neul jouer, et dans ce rôle en particulier elle m'a convaincue. La relation de Soo-ah avec Ki-seob, qu'elle cherche à protéger malgré le rejet de ce dernier, est très touchante, surtout compte-tenu de ce qui arrive à son frère au début du film.
Yoo Seung-ho m'a surprise dans le rôle de Ki-seob. C'est un acteur tellement expérimenté que j'ai tendance à oublier qu'il n'a que 20 ans. Il joue souvent des rôles d'hommes plus âgés ou tout du moins mature. Le voir ici en tête à claque un tantinet rebelle, ça change et finalement c'est sympa de le voir sortir du rôle du garçon sage.
Le détective est également un personnage sympathique et pour une fois, alleluia, il na pas dix trains de retard. Au début, il n'est pas trop chaud pour s'occuper du dossier, mais petit à petit il commence à prendre Soo-ah au sérieux et à partir de là son enquête avance réellement. C'est tellement plus satisfaisant quand le tueur et les enquêteurs sont sur un pied d'égalité en terme d'intelligence. Bien souvent les policiers sont stupides et le meurtrier un génie, si bien que je suis limite du côté de ce dernier (WTF?). Eh bien notre détective Jo est un petit malin et j'ai bien aimé le trio improbable qu'il forme avec Soo-ah et Ki-seob.En conclusion, Blind est un thriller sans prétention qui l'air de pas y toucher obtient l'effet voulu. Le tout est dynamique, sans temps morts. Le serial killer est cruel à souhait, il fait bien froid dans le dos et on peut totalement s'identifier aux personnages dans les scènes où ils ont affaire à lui. C'est limite si je ne m'arrêtais pas de respirer quand Soo-ah ou Ki-seob tentaient de ne pas attirer son attention et pour moi c'est signe qu'un film est vraiment divertissant. Bref j'ai adoré!
Sur ce, je vais aller réchauffer les stalactites qui me servent de doigts autour d'un bon chocolat chaud. Non je ne rallumerai pas le chauffage! *warrior*
Trailer sous-titré:
☺Photos sur Hancinema
Tags : blind, film coreen, thriller, 2011, kim ha-neul, yoo seung-ho, jo hee-bong
-
Commentaires