-
Cinderella
Cinderella 신데렐라
Genre: Horreur
Année: 2006
Réalisateur: Bong Man-dae
Cast :
Yoon-hee Hyun-su
Do Ji-won Shin Se-kyeong
Synopsis: Hyun-su vit seule avec sa mère, brillant chirurgien esthétique de qui elle est très proche. Son univers parfait bascule pourtant lorsque plusieurs de ses amies, opérées récemment par sa mère, commencent à s'automutiler. Hyun-su va alors s'interroger sur sa mère et sur son passé nébuleux...
Mon avis:
La masochiste est de retour!! Pour vaincre ma hantise des films d'horreurs, j'avance pas à pas. Le défi du jour était de regarder un film d'horreur seule. En plein milieu de l'après-midi, les volets ouverts, mais passons les détails. J'ai commencé par mettre le film japonais The Baby's Curse, mais au bout de trente secondes, je tremblais déjà dans mes chaussettes. Non mais franchement qu'est-ce qu'ils ont les Japonais à toujours mettre en scène des gosses de l'au-delà?? Ca fait vraiment flipper.
Bref, j'ai éjecté le DVD vite fait bien fait (vais attendre d'avancer dans la thérapie jusqu'à la leçon: Les bébés sont nos amis ) et je me suis rabattue sur Cinderella en me disant que chez les Coréens l'horreur est souvent plus psychologique qu'autre chose. Mouais ben vous repasserez. Je suis certaine qu'il y a une dimension psychologique dans ce film, sûrement un message même, mais en général j'ai du mal à décrypter les films d'horreur tellement je suis occupée à maintenir la couette loin de mes yeux...
Tout ce que j'ai vu c'est l'espèce d'horrible fantôme vengeur aux cheveux longs (classique) qui se glissait dans tous les recoins. Rien que d'y repenser j'en ai la chair de poule. D'ailleurs ma chambre vient de "craquer", je deviens parano, heeelp!
Pour parler plus sérieusement, l'action de Cinderella se déroule dans une ambiance très angoissante et confinée principalement liée à l'appartment de Yoon-hee et Hyun-su (on comprend pourquoi plus loin dans le film). Ajoutez à cela que la mère est vraiment, mais alors vraiment flippante. Elle a un côté psychopathe qui vous fait la surveiller du coin de l'oeil. Elle est l'image même de l'absence de limites que peut avoir l'amour d'une mère. Terrifiant. Et triste en même temps.
J'ai mis un moment à comprendre ce qui s'était vraiment passé. Au final, c'est pas très compliqué, mais c'est tellement affreux qu'on ne veut pas le concevoir. Par contre ça fini un peu en eau de boudin. Il n'y a rien de mal à laisser un peu de mystère, mais là, il y avait trop de questions laissées non résolues. Dommage.
Je vous avais prévenus, ma critique est très peu constructive, mais je me grouille d'écrire cet article parce que ça m'oblige à y repenser. Pathétique, I know. Pour conclure, si vous avez facilement les chocottes comme moi (allez je suis sûre qu'il y en a), ce film vous fera bien peur mais sans vous empêcher de dormir par la suite (expérience personnelle: The Grudge -> Plusieurs jours d'insomnie ).
Un avis à partager? Une explication à me fournir?
Je vous laisse avec le trailer:
Tags : cinderella, film coréen, horreur, 2006, do ji-won, shin se-kyeong
-
Commentaires
Un peu décevant