-
Crossing
Crossing 크로싱
Genre: Drame
Année: 2008
Réalisateur: Kim Tae-gyoon
Cast:
Kim Yong-soo Kim Joon
Cha In-pyo Shin Myeong-cheol
Synopsis: Un petit village minier en Corée du Nord. Yong-soo, sa femme et son fils Joon vivent dans une extrême pauvreté mais sont heureux. Malheureusement la femme de Yong-soo, enceinte, tombe gravement malade. Or les médicaments dont elle a besoin sont introuvables dans le pays. Yong-soo est donc contraint de quitter son village et sa famille pour entreprendre un voyage périlleux vers la Chine.
Mon avis:
Ma-gni-fique! Les amis, ça faisait longtemps que je n'avais pas pleuré -sangloté- comme ça devant un film . Une relation père/fils émouvante au possible. Un compte rendu que je pense réaliste de la situation en Corée du Nord. On assiste au début à la vie de gens comme vous et moi qui malgré un régime oppressif et des conditions de vie difficiles, se contentent des petites joies du quotidien. Mais ce sont ces conditions de vie qui vont causer la maladie de la mère et provoquer l'éclatement de la petite famille.
Il y a une chose qui m'a surprise c'est le retard de la Corée du Nord dans beaucoup de domaines. Le film se situe à notre époque, et pourtant on pourrait croire que l'action se déroule dans les années soixante. D'ailleurs ça m'a rappelé la fois où j'ai recherché une ville en Chine sur Google Map. Les axes routiers y sont représentés assez précisément et pourtant en Corée du Nord c'était le vide complet excepté pour un point désignant Pyongyang. Alors bien sûr il existe des cartes de la Corée du Nord, mais je ne sais pas, en voyant ce film ça m'a rappelé cette image d'un pays fermé au reste du monde.
Crossing dépeint un pays marqué par les privations, la surveillance constante des militaires, la propagande. Mais le côté des "gentils" n'est pas épargné non plus. Yong-soo va avoir affaire à des humanitaires, qui, si leurs intentions sont bonnes, ne cherchent pas vraiment à comprendre ces gens qu'il veulent aider.
Les paysages sont superbes, et le film est ponctué d'images magnifiques comme par exemple celle de deux enfants qui font du vélo au beau milieu d'un camp de travail. D'autres passages ont un impact incroyable comme lorsque Yong-soo est amené à prendre une décision difficile pour offrir un repas convenable à sa famille (j'essaie de rester vague...)
Mais je dirais que ce qui fait vraiment le film c'est la relation très forte qui existe entre Yong-soo et Joon. On est complètement pris dans le désir qu'ils ont de se retrouver et dans le manque qu'ils ressentent l'un sans l'autre . Je ne connaissais ni Cha In-pyo, ni Shin Myeong-cheol, mais leurs prestations à tous deux sont remarquables et je pense aller fouiller un peu dans leur carrière ou plutôt la suivre dans le cas du jeune garçon.
Bref, pour moi Crossing est sans hésiter un film à voir!
Le trailer sous-titré anglais:
☺Photos sur Hancinema
Tags : crossing, film coréen, drame, 2008, cha in-pyo, shin myeong-cheol
-
Commentaires