• Friend

    Films coréens
    Friend 친구
     
    Genre:
    Drame
     Année: 2001
    Réalisateur:
    Kwak Gyeong-taek





    Cast :

                                            yoo_oh_seong.jpg        Friend        seo_tae-hwa.jpg        Jeong_Woong-taek.jpg
                                             Joon-seok                 Dong-soo                   Sang-taek                 Joong-ho
                                              Yoo Oh-seong           Jang Dong-geon         Seo Tae-hwa            Jeong Woong-taek


    Synopsis: Joon-seok, Dong-soo, Sang-taek et Joong-ho sont quatre amis issus de milieux différents qui ont grandi ensemble dans la ville de Busan. Mais, le temps passe, et chacun suit son propre chemin. Si Sang-taek et Joong-ho vont à l'université, Joon-seok et Dong-soo sombrent dans la criminalité....mais dans des gangs rivaux. Que restera-t-il de leur amitié lorsque la vie leur aura joué tous ses tours?

    FriendFriendFriend

    Mon avis:

    Un film magnifique!  J'ai mis un petit moment à rentrer dedans, mais à la fin j'avais la gorge nouée...
    Nous sommes plongés dans la Corée des années 70/80. D'ailleurs ça se voit aux looks des adolescents et à la musique qu'ils écoutent. Et dire que je pensait que le kitch était notre fardeau à porter.. Eh non, les "eighties" ont eu lieu partout! Mais on retrouve quand même les éléments typiques coréens, comme le prof complètement barge qui tape sur ses élèves. SOS enfants battus! D'ailleurs, à ce sujet, il faut un certain temps pour avaler  des acteurs qui ont déjà la trentaine dans les rôles de gamins de 17 ans. On ne s'y trompe pas, mais alors pas du tout. Mais c'était inévitable étant donné que le film suit leur parcours de l'enfance à l'aube de la trentaine justement.

    J'ai bien aimé la manière dont est racontée cette amitié. Tout n'est pas tout beau, tout rose mais quoi qu'il arrive les amis sont toujours là. On pourrait résumer le lien qui unit les quatre garçons par une phrase de Joon-seok: "L'amitié, c'est ne pas avoir à dire qu'on est désolé". La relation compliquée entre Joon-seok et Dong-soo est à mon sens la plus intéressante. Joon-seok est le fils d'un "gangster". Il est destiné à prendre la relève et il s'y résigne, même si, comme il le confie à Sang-taek, il aurait voulu qu'il en soit autrement. Joon-seok est probablement le plus lucide de la bande. Il est victime de sa condition, mais il tient à conserver certains principes. Yoo Oh-seong m'a totalement bluffée dans ce rôle. Il vole la vedette à Jang Dong-geon, pourtant plus célèbre.

    FriendFriendFriend

    A l'opposé de Joon-seok, Dong-soo choisit de se tourner vers la criminalité. Il est le fils d'un thanatopracteur, ce dont il a honte, et il est prêt à faire n'importe quoi plutôt que de suivre les pas de son père. Par ailleurs, il ne supporte plus de jouer l'éternel second auprès de Joon-seok qu'il aime et déteste à la fois. J'ai également trouvé Jang Dong-geon très bon dans ce rôle. Honnêtement, le film est à voir rien que pour les prestations de ses têtes d'affiche! Les 15 dernières minutes du film m'ont fait m'accrocher à mon siège (enfin, à mon oreiller...)

    Sang-taek est lui le conteur de l'histoire. C'est son amitié indéfectible qui maintient le groupe ensemble mais si leurs rencontres ne sont qu'occasionnelles. Quant à Joong-ho c'est le comique du groupe, mais son personnage est très peu développé.

    C'est bizarre, j'ai adoré Friend et pourtant j'ai du mal à en parler. Le mieux, c'est que vous le regardiez, il en vaut vraiment la peine.
    Friend a, cette année, fait l'objet d'un drama intitulé Friend, our legend avec Hyun Bin dans le rôle de Dong-soo, Kim Min-joon dans celui de Joon-seok et Seo Do-young dans celui de Sang-taek. Il est en stock et je meurs d'envie de le regarder. Quelqu'un l'a déjà vu? Un avis sur le sujet?

    Oh, dernière petite remarque: au début j'ai cru m'être trompée de film. Le langage ne ressemblait pas à du coréen. C'est ensuite que j'ai réalisé que l'action se déroulait à Busan. J'adore le dialecte de Busan: ça fait légèrement plouc, c'est génial!

    Trailer non sous-titré:


     




                                                                                                                             ☻Photos sur Hancinema


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :