-
Harmony
Harmony 하모니
Genre: Drame
Année: 2010
Réalisateur: Kang Dae-kyuCast:
Hong Jeong-hye Kim Moon-ok Kang Yoo-mi Gong Na-yeong Kim Yoon-jin Na Moon-hee Kang Hye-won Lee Da-heeSynopsis: Hong Jeong-hye a été incarcérée après avoir tué son mari alors qu'il était en train de la frapper. Enceinte au moment des faits, elle accouche en prison, mais sait qu'elle devra se séparer de son fils lorsqu'il aura 18 mois. Pour pouvoir passer une journée avec lui en dehors de l'établissement Jeong-hye passe un marché avec le directeur de la prison: Elle lui propose de créer une chorale composée de détenues.
Elle sera aidée dans son entreprise par ses camarades de cellule, Moon-ok, une sexagénaire condamnée à mort, Yoo-mi, une jeune musicienne blessée par la vie, mais également par l'officier Gong, une gardienne de prison bienveillante qui accepte de chapeauter tout ce petit monde...
Mon avis:
Le but d'Harmony est clair dès le début: Faire verser le plus de larmes possible aux spectateurs (et ça marche). C'est un film qui fait plutôt dans le mélodrame. Etant d'une nature plutôt guimauve, ça ne m'a pas embêtée, mais ce côté larmoyant pourra déranger ceux qui s'attendent à un récit réaliste de la vie dans une prison pour femmes.
Dans Harmony, tout le monde est beau et gentil, les détenues ne sont là que parce qu'elle n'ont pas eu de bol, elles ont toutes une bonne excuse, c'est THE prison où il n'y a pas une seule vraie coupable...
Le hic, c'est que je trouve que cela donne une assez mauvaise image du système judiciaire coréen. Au moins deux des principales protagonistes sont en prison alors qu'elles sont des victimes -> La légitime défense, ils ne connaissent pas?
Jeong-hye par exemple tue son mari sans le vouloir alors qu'elle tente de se protéger de ses coups, donc c'est un peu limite de la coller en taule. Vive la justice quoi!Pareil on a le cliché gentille gardienne de prison vs méchante gardienne de prison qui m'a un peu rappelé La Ligne Verte mais en moins extrême.
Sinon, globalement les histoires personnelles sont plutôt bien traitées et attendrissantes: Moon-ok, condamnée à mort qui tente de renouer le dialogue avec sa fille qui lui en veut, Yoo-mi la jeune femme meurtrie qui refuse les visites de sa mère, et bien sûr Jeong-hye, qui doit faire un choix cruel pour le bonheur de son fils.
Les scènes de chants sont sympas, même si j'ai trouvé très marrant (et improbable) que Jeong-hye qui chante terriblement faux au départ soit limite cantatrice à la fin...
Bref, il faut prendre Harmony pour ce qu'il est: Un film qui a du coeur. Il n'a pas pour but de nous montrer des conditions réelles de détention (si c'était le cas ça ressemblerait probablement moins à Wonderland) mais plutôt de véhiculer de bonnes vieilles valeurs, telles que le pardon, le don de soi ou encore la rédemption. Ahh le pouvoir de la musique...
Le casting est solide. J'ai particulèrement apprécié les interprétations de Na Moon-hee et Kang Hye-won. Et c'était la première fois que je voyais Kim Yoon-jin dans autre chose que Lost! Elle confirme sa bonne première impression.
En conclusion, Harmony est un film divertissant à regarder si vous avez envie de verser votre larme (et de vous faire consoler par la tablette de chocolat )
Trailer sous-titré anglais:
☺Photos sur Hancinema
Tags : harmony, film coréen, drame, 2010, kim yoon-jin, na moon-hee, kang hye-won, lee da-hee
-
Commentaires