-
Memories of Murder
Memories of Murder 살인의 추억
Genre: Thriller, policier
Année: 2003
Réalisateur: Bong Joon-ho
Cast:
Park Doo-man Seo Tae-hyeon Cho Yong-goo
Song Kang-ho Kim Sang-kyeong Kim Roe-haSynopsis: En 1986, dans une petite ville de province en Corée du Sud, une femme est retrouvée assassinée dans un champ. Ce qui apparaît d'abord comme un acte isolé de révèle très vite être l'oeuvre d'un tueur en série lorsque de nouveaux meurtres sont commis qui offrent une ressemblance troublante avec le premier.
Chargés de l'affaire, l'inspecteur Park Doo-man et ses collègues, qui sont confrontés à ce genre de cas pour la première fois, sont rapidement dépassés.
L'inspecteur Seo Tae-hyeon est envoyé en renfort de Séoul. Ensemble, les deux policiers aux méthodes radicalement différentes, vont se pencher sur toutes les pistes possibles et imaginables, leurs recherches ponctuées de plusieurs nouvelles découvertes macabres.Mon avis:
Superbe! Ce film m'a rappelé à quel point j'aime le cinéma coréen et ses côtés imprévisibles. J'aime le fait qu'au lieu de le prendre pour un mollusque, on laisse le spectateur réfléchir par lui même, imaginer ses propres théories plutôt que de lui verser une histoire composée des ficelles du genre toute cuite dans le bec.
Ici on rame avec les policiers, qui, confrontés à un tueur en série pour la toute première fois (l'histoire est d'ailleurs tirée des faits réels - Pour de vrai hein, pas comme les fils américains qui marquent ça pour faire un peu plus peur aux gens), ne savent pas par quel bout commencer et se retrouvent avec une liste phénoménale de suspect basée parfois sur des théories plus que fumeuses.
Le hic, c'est que dès le début ils ont tendance à chercher quelqu'un de visiblement dérangé alors qu'au contraire, et c'est ce qui rend le film inquiétant, le tueur est probablement un M. Tout le Monde. Je me rappelle qu'en le regardant, je trouvais tous les personnages suspicieux, et c'est probablement ce que souhaitait le réalisateur.Le thème de la brutalité policière est abordé via le personnage de l'inspecteur Park Doo-man. C'est un policier "campagnard" aux méthodes rustres, qui se laisse facilement emporter et oh stupeur! n'hésite pas à "secouer" les suspects pendant ses interrogatoires. Son contraire est représenté par l'inspecteur Seo Tae-hyeon, fraîchement débarqué de Séoul et qui croit plus en la logique et les preuves matérielles qu'en l'extorsion d'aveux.
Ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est que ces deux personnages évoluent au contact de l'autre tout au long du film, jusqu'à inversement total de leurs rôles...Globalement, le rythme du film est soutenu, il n'y a pas de passages inutiles, et on n'en perd pas une miette. La photographie est splendide, j'ai encore certains tableaux en tête comme une victime vêtue d'un rouge éclatant étendue au milieu d'un immense champ. Et les dernières minutes du film sont tout simplement superbes!
La musique est envoûtante et placée aux bons moments, et le casting parfait. A noter la présence de Park Hae-il, que j'apprécie de plus en plus.
Voilà. Memories of Murder est un film que je vous recommende donc chaudement!
Trailer sous-titré anglais:
☺Photos sur Hancinema
Tags : memories of murder, film coreen, policier, thriller, 2003, song kang-ho, kim sang-kyeong, kim roe-ha
-
Commentaires