-
Voice of Murderer
Voice of Murderer 그놈 목소리
Genre: Suspense, drame
Année: 2006
Réalisateur: Park Jin-pyoCast:
Han Kyeong-bae Oh Ji-seon Le kidnappeur
Seol Kyeong-goo Kim Nam-joo Kang Dong-wonSynopsis: Han Kyeong-bae est un homme qui a aussi bien réussi sa vie professionnelle que personnelle. Présentateur du journal télévisé, il rentre tous les soirs auprès de son épouse Ji-seon et de son garçonnet de 9 ans, Sang-woo qui l'idolâtre. Mais tout bascule lorsque ce dernier est enlevé dans le parc au pied de l'immeuble où ils habitent.
Le ravisseur prend contact très rapidement avec le couple pour exiger une rançon. Commence alors un long bras de fer psychologique entre les parents et la police d'un côté, et le ravisseur de l'autre, qui semble prendre un malin plaisir à balader ses adversaires dans tous les sens...
Mon avis:
A la base, je n'ai sélectionné ce film que pour une seule raison: Kang Dong-won (quoi, c'est compréhensible, non?). Cependant , arrivée à la moitié du film, j'ai dû me faire une raison et me concentrer sur l'histoire car soyez prévenus: Pendant deux heures, lorsqu'on aperçoit le ravisseur c'est soit de dos, soit avec une casquette et le visage dans l'ombre -> D'ailleurs, je me demande ce que ce genre de rôle peut représenter en terme de cachet pour un acteur sachant qu'on peut tout aussi bien demander au balayeur du coin de l'interpréter... Cela dit, j'adore la voix à la fois sexy et inquiétante (selon le contexte héhé) de KDW donc je suis contente qu'il ait été choisi (A défaut d'autre chose, on l'entend beaucoup parler).
Voice of Murderer est un film terrible dans le sens où non seulement il traite d'un sujet sensible mais en plus d'un fait ayant réellement eu lieu dans les années 1990. Je ne vous révèle pas la fin du film, mais l'auteur du "vrai" enlèvement n'a jamais été retrouvé, et je crois que l'année de tournage du film coïncide avec la fin du délai de prescription de l'action publique pour ce crime (qui est de 15 ans en Corée) , ce qui, je ne vous le cache pas, ajoute un certain impact. J'imagine que ça a dû être un poids pour la famille ainsi que dans une moindre mesure pour les acteurs.
Par ailleurs, juste avant le générique on peut entendre un enregistrement de la voix du véritable kidnappeur: Ça fait froid dans le dos.
Par contre, je ne sais pas du tout si la fiction colle en tout point à la réalité, mes recherches sur ce crime n'ayant pas donné grand-chose. Entre autre je me demande s'il s'agissait vraiment du fils d'un journaliste célèbre...
Bref, Voice of Murderer nous plonge au coeur de ce qui doit être le pire cauchemard d'un parent: L'enlèvement de l'enfant sur lequel vous êtes censé veiller jour et nuit. Je n'ai pas d'enfant mais j'ai quand même pu ressentir l'angoisse des parents. Imaginez la situation: Vous envoyez votre gamin de 10 ans jouer en bas de votre immeuble, mais à l'heure du dîner il ne revient pas. Vous l'appelez par la fenêtre, mais il n'y a plus âme qui vive dans le parc. Ça doit être vraiment horrible.
Seol Kyeong-goo et Kim Nam-joo ont très bien fait ressortir ce sentiment d'attente, de flottement où se mêlent espoir, colère et abattement. Chacun cherche une échappatoire à se détresse: Kyeong-bae s'en prend à tout ce qui bouge, Ji-seon trouve refuge dans la religion.
La police ne semble pas servir à grand chose et on a envie de se joindre à Kyeong-bae pour les secouer mais malheureusement, le ravisseur ne laisse aucun indice derrière lui autre que sa voix, autant dire rien vu l'équipement technologique de l'époque...
Ce film renvoie l'image d'une totale impuissance de la famille et des forces de l'ordre opposé aux pleins pouvoirs du ravisseur: Ces derniers tels des marionnettes restent pendant des heures devant le téléphone à attendre des instructions, courent aux quatre coins de la ville lorsqu'ils en reçoivent l'ordre et sont punis s'ils ont le malheur de désobeir. Cette soumission forcée est vraiment terrifiante ainsi que le petit rire moqueur du ravisseur qui avraiment l'air de prendre son pied!
Bref si je n'ai pas vu grand-chose de Kang Dong-won, en tout cas, j'ai trouvé Voice of Murderer très intéressant, de la réalisation à l'interprétation des acteurs.
Trailer:
☺Photos sur AsianMediaWiki
Tags : voice of murderer, film coréen, suspense, drame, 2006, seolg kyeong-goo, kim nam-joo, kang dong-won
-
Commentaires