-
BANDAGE
Bandage バンテイジ
Genre: Drame, musique
Année: 2010Réalisateur: Kobayashi Takeshi
Cast:
Takasugi Natsu Suzuki Asako
Akanishi Jin Kitano Kii
Yukari Nobuko Yukiya Suzuhata Arumi
Ito Ayumi Kora Kengo Shibamoto Yuki
Miharu Yamane Kenji Ryuji
Watanabe Anne Kasahara Hideyuki Kaneko NobuakiSynopsis: Dans les années 1990, alors que le rock est à son apogée, Miharu emmène sa camarade de classe, Asako, à un concert de son groupe préféré, LANDS. Les deux jeunes filles parviennent à s'introduire dans les coulisses par chance et tombent nez à nez avec deux des membres du groupe. Natsu, le chanteur un peu excentrique, se prend tout de suite d'affection pour Asako. Il l'ammène à une répétition de LANDS, ce qui n'enchante pas les autres musiciens, puis s'arrange pour qu'elle devienne la co-manager du groupe.
Le succès vient rapidement mais tout n'est pas que strass et paillettes et les jeunes musiciens ainsi qu'Asako vont se trouver face à de sérieuses remises en question...
Mon avis:
J'avais lu un article plutôt élogieux sur Bandage dans le Japan Lifestyle du mois de mai mais ça ne me tentait pas trop car Akanishi Jin, il faut en être conscient, est loin d'être le meilleur acteur que la Terre ait porté... Du coup c'est vite parti aux oubliettes jusqu'à ce qu'une vidéo de fan le rappelle à ma mémoire (je la posterai plus bas)
C'est donc sans aucune attente particulière que je me suis lancée dans le visionnage de ce film et j'ai été agréablement surprise. J'adore la musique et tout ce qui s'y rapporte donc le sujet initial ne pouvait que me plaire.
On suit ici un groupe de ses débuts, où il se démarque à peine de la masse, en passant par sa gloire subite puis sa décadence pour enfin aboutir à un eventuel renouveau.
J'ai bien aimé la manière dont l'industrie du disque est présentée telle quelle, sans fleurs ni papillons: Il faut vendre a tout prix, peu importe si l'on doit transformer les morceaux au point de ne plus reconnaître le style du groupe, et peu importe si l'on doit faire éclater la relation entre les musiciens en essayant de débaucher les éléments les plus "talentueux" aux dépens des autres.
C'est notamment la manager du groupe Yukari, qui représente cette vision des choses. Elle le dit elle-même: "C'est un métier pourri, j'ai oublié comment apprécier la musique".
Je pense que l'autre thème de ce film est l'accomplisssement personnel. Les deux personnages principaux, Natsu et Asako sont complètement largués. On a l'impression qu'ils ne savent pas ce quils veulent, ou s'ils le savent, ils n'ont pas le courage de poursuivre leurs rêves. Il va leur falloir faire face à un certain nombre de situations pour enfin parvenir à se lancer.
Ce sont deux personnages très attachants, et Alléluia, Jin n'a pas tout foiré! Il faut dire qu'en tant que membre (ex-membre à présent) des KAT-TUN, c'est un rôle qui a dû lui parler ce qui a dû faciliter son immersion dans le personnage de Natsu. Quant à Kitano Kii, du haut de ses 19 ans, elle épate par la maturité de son jeu.
Les personnages secondaires sont également crédibles: Yukiya, le musicien talentueux mais torturé, Arumi la forte tête qui finira pourtant par aller à l'encontre de ce en quoi elle croit en adaptant Genki aux exigences du label, Miharu qui va où le vent la porte sans jamais lâcher son objectif du regard...
La seule chose qui m'a déplu est l'utilisation d'ellipses à répétition. Je sais bien que c'était nécessaire pour marquer les évolutions des personnages, mais parfois c'est vraiment abrupte, c'est limite si ça ne coupe pas une scène en son milieu.
Sinon, l'utilisation de la lumière est superbe de même que les morceaux de LANDS. En principe, la musique japonaise c'est pas trop mon truc mais j'ai vraiment pris du plaisir à écouter certains morceaux, en particulier Hatachi no Sensou, dont l'utilisation dans une certaine scène m'a fait verser une tite larme...
Voilà, je crois que j'ai tout dit alors je vous laisse avec la fameuse vidéo de 92AyachanMV sur Secrets de One Republic (la créatrice l'a réuploadée sur YT, Yoshh!)
☺Photos sur AsianMediaWiki
Tags : bandage, film japonais, drame, musique, 2010, akanishi jin, kitano kii, ito ayumi, kora kengo
-
Commentaires