-
Departures
Departures おくりびと
Genre: Drame
Année: 2008
Réalisateur: Takita Yojiro
Cast :
Kobayashi Daigo Sasaki Ikuei Kobayashi Mika
Motoki Masahiro Yamazaki Tsutomu Hirosue Ryoko
Synopsis: Daigo (prononcez « Daïjo ») est violoncelliste dans un petit orchestre à Tokyo. Vu le peu de succès rencontré, l'orchestre est dissout. Daigo remet alors en question sa carrière de musicien et décide de retourner avec sa femme dans sa ville natale. Là-bas il répond à l'annonce d'une entreprise « d'aide au voyage » en pensant qu'il s'agit d'une agence de voyages.
Or le travail proposé consiste en fait à préparer les défunts pour leurs funérailles (il faut voir sa tête quand il le découvre). Contre toute attente et contre l'avis de sa femme et de ses amis, Daigo va persister dans cette voie et s'initier aux rituels très particuliers de préparation funéraire japonais...
Mon avis:
Comme diraient les Anglais "I was moved". Departures est un film magnifique qui combine parfaitement des scènes comiques et d'autres plus sérieuses. Le thème de la mort est abordé avec goût. Bien que les scènes de "préparation" soient très détaillées, à aucun moment on ne sombre dans le glauque: au contraire, je trouve ces scènes très belles, les rites funéraires y étant présentés comme une forme d'art.
Le spectateur découvre ces cérémonies à travers les yeux de Daigo. D'abord dégoûté, lui qui n'a pas pris la peine de rentrer au Japon pour les funérailles de sa mère comprendra peu à peu la signification de cette dernière marque de respect pour le défunt notamment aux yeux de sa famille... C'est ce voyage initiatique que nous suivons pendant plus de deux heures, et je n'en ai pas perdu une miette.
Le film aborde de façon très sobre d'autres thèmes tels que les relations père / fils ou encore le tabou lié à la profession de thanatopracteur.
Les acteurs sont très convaincants. Petit coup de coeur pour Yamazaki Tsutomu en patron d'aspect pragmatique cachant en réalité un bon samaritain. Il a franchement des répliques hilarantes.
Enfin mais pas des moindres, la bande originale par Hisaishi Joe. Daigo étant violoncelliste vous imaginez bien que quelques morceaux savoureux ponctuent le film. L'OST de Departures est du genre de celles qui filent la chair de poule mes amis.
Pour conclure, je dirai que ce n'est pas pour rien que Departures a reçu le prix du meilleur film étranger à Cannes cette année. Du cinéma japonais dans toute sa splendeur! Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin, vous allez vous endormir, mais si vous êtes plutôt versé dans le poétique, la réflexion sur la vie (non, non ce n'est pas chiant je vous assure!), ce film est fait pour vous!
Trailer sous-titré s'il vous plaît!
Tags : departures, film japonais, drame, 2008, motoki masahiro, yamazaki tsutomu, hirosue ryoko
-
Commentaires
Sur ma liste aussi, bim!
(Et puis si Joe est aux commandes de la BO...)
Merci!!!
La liste est reine, gloire à la liste! Il ne reste plus qu'à l'entamer ^-^