-
Faith
Cast:
Yoo Eun-soo Choi Yeong Roi Gongmin
Kim Hee-seon Lee Min-ho Ryu Deok-hwan
Reine No-gook Ki-cheol Jang bin
Park Se-yeong Yoo Oh-seong Lee PhilipSynopsis: Au 14ème siècle, le jeune roi Gongmin, tout juste intronisé, rentre en son royaume de Goryeo après 10 ans de captivité au sein de l'empire Mongole Yuan. Lors du voyage, la reine, qui est avant tout une princesse de l'empire Yuan, est gravement blessée. Son décès entrainerait inévitablement la chute de Gongmin.
Le conseiller du roi lui fait alors part d'une légende selon laquelle un guérisseur aux talents sans limites, "Hwata", se trouverait au royaume des cieux et pourrait sauver la reine. Le roi ordonne au capitaine de sa garde, Choi Yeong, de se rendre à la porte du royaume des cieux et de ramener Hwata.
Le jeune homme se retrouve propulsé à Seoul en 2012. Il croise le chemin de Yoo Eun-soo, une spécialiste en chirurgie esthétique qui n'a pas la langue dans sa poche, et, pensant qu'il s'agit de Hwata, la contraint à le suivre jusqu'à la porte.
Projetée 600 ans en arrière, la jeune femme va devoir tenter de survivre dans un monde aux multiples dangers où elle ne pourra compter que sur Choi Yeong, qui a promis de l'aider à rentrer chez elle...
Mon avis: ★★★
Wow, je l'ai enfin fini. J'ai vu le premier épisode de Faith en direct lors de mon séjour en Corée en 2012, par une triste soirée pluvieuse. De retour en France, j'ai repris le visionnage avec une amie, mais en raison de nos emplois du temps différents, ça a traîné, trainé... jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines je me décide à le reprendre depuis le début.
J'ai une relation d'amour / déception avec ce drama. Il aurait pu être beaucoup, beaucoup mieux que ça. Mais Faith a été marqué par des problèmes de production et a bien failli ne pas voir le jour, donc ceci explique cela. Ce qui a vraiment sauvé ce drama pour moi, c'est sa distribution. Les acteurs sont tellement bons que je me suis énormément attachée aux personnages, si bien que tout ce qui ne va pas avec le scénario est passé un peu au second plan.
Je ne suis pas très familière de la période Goryeo et j'ai dû me documenter un peu pour bien comprendre toutes les intrigues politiques, mais le contexte m'a beaucoup plu. Et puis, l'idée de voyager à travers le temps m'a toujours un peu fait rêver alors ce genre d'histoire est fait pour moi.
A vrai dire, la première moitié de Faith est vraiment géniale, en particulier les tous premiers épisodes. Eun-soo qui déboule en 1300 et des poussières avec sa façon de parler qui sera très vite appelée "le langage des cieux". Ses rapports avec les autres personnages sont hilarants.Eun-soo est une héroïne qui m'a beaucoup plu. Bien qu'elle soit souvent sauvée par Choi Yeong, elle se refuse à être la demoiselle en détresse qui lui fait risquer sa vie. Elle a du caractère et franchement ça fait du bien. Les moments où ils se chamaillent tous les deux pour avoir le dernier mot (même s'ils se trouvent en présence du roi) sont juste excellents.
J'ai apprécié le fait qu'Eun soo ne perd jamais de vue son objectif: rentrer chez elle. Elle n'appartient pas à ce monde et elle en a conscience (j'adore quand elle dit que les vrais toilettes lui manquent héhéhé). Je dis ça en référence au drama chinois Bu Bu Jing Xin où l'héroïne est à peine surprise de se trouver là et où au bout de deux épisodes elle a capté tous les us et coutumes de la cour et se prépare à passer sa vie là sans plus jamais faire référence au fait qu'elle vient du futur. Mouais.
J'ai également aimé Choi Yeong, le guerrier malgré lui qui n'aspire qu'à finir ses jours libre et en paix. La seule chose qui lui reste est son sens de l'honneur qui est constamment mis à mal par des ordres auquel il ne peut refuser de se plier, et j'ai trouvé ça particulièrement douloureux. Très honnêtement, je suis complètement insensible à Lee Min-ho dans ses rôles modernes, mais là, il m'a complètement fait tourner la tête. Il est vraiment capable de bien faire et je ne peux m'empêcher de regretter qu'il ait choisi The Heirs récemment. En terme de popularité c'est génial pour lui mais en terme de qualité...
J'ai trouvé la relation de Yeong et Eun-soo très touchante et je ne suis pas la seule, puisque les Wudalchis (les gardes sous le commandement de Choi Yeong) sont de véritables fangirls pendant tout le drama héhéhé
Du côté des personnages secondaires, nous avons le roi Gongmin, dont l'évolution m'a intéressée jusqu'à la moitié du drama et qui m'a ensuite agaçée. J'en suis venue à souhaiter que No-gook porte la culotte. Au début, il est conscient de son absence de pouvoir réel et il pense que tout le monde le méprise et le trouve faible, mais il va assez rapidement prendre de l'assurance et faire le ménage au sein de la cour.
Le problème c'est qu'il n'arrête pas de se plaindre, et ça devient vraiment pesant. Et puis il place souvent Yeong dans des situations délicates, il le sait mais il le fait quand même. Après je peux comprendre qu'un roi doit prendre des décisions difficiles mais juste arrête de geindre! Après au niveau de la performance de Ryu Deok-hwan, rien à dire (alerte à la fangirl!!) Gongmin et Yeong forment le 2ème pairing du drama. Gongmin est tellement "into" Yeong qu'on a l'impression qu'il sont amants hihiPark Se-yeong est fantastique dans le rôle de la reine No-gook. Celle-ci est sage et pleine de bonnes intentions mais elle se heurte au rejet de Gongmin qui voit dans ses interférences le mépris de la princesse Yuan. Franchement elle percute beaucoup plus vite que lui. J'ai bien aimé son improbable amitié avec Eun-soo.
On ajoute à ceux là, Jang Bin le médecin royal qui devient le confident d'Eun-soo, et une pléiade de Wudalchis plus sympathiques les uns que les autres (bien que si ce sont là les plus redoutables combattants de Goryeo, il y a du souci à se faire - Mais bon, il faut bien que Yeong ait la vedette)
Du côté des méchants, il y a Ki-cheol, le rival de Gongmin tellement obsédé par le royaume des cieux qu'à la fin il me faisait pitié ; Soo-in et Eum-ja, ses subalternes qui font principalement joujou avec les Wudalchis et enfin Deok-heung, le perfide oncle du roi qui brigue le trône.
Abordons maintenant les aspects négatifs: Tout d'abord il y a trop d'épisodes. Si la scénariste ne savait plus quoi raconter, 16 auraient suffi. Sur la fin le scénario devient très répétitif: Ki-cheol / Deok-heung / Yuan / le voisin veut Eun-soo, la kidnappe, Yeong arrive à la rescousse ils ont quelques scènes de répit et on recommence, le tout entrecoupé de nombreux flashbacks.De toute façon on sait qu'une série s'essoufle quand à chaque début d'épisode on vous repasse les 5 dernières minutes du précédent.
Après il y a deux choses qui m'ont énormément frustrée: d'abord les pouvoirs magiques. Voyez-vous plusieurs personnes sont dotées d'un pouvoir intérieur (Yeong l'électricité, Ki-cheol le froid, Soo-in le feu...) mais au final ça ne sert à rien. Ils ne s'en servent quasiment jamais et on ne sait même pas pourquoi ils ont ce don...
La deuxième chose c'est bien entendu la fin, soit le point culminant du drama, ce que tout le monde attend depuis le début, ce pourquoi Yeong et Eun-soo risquent leur peau dans tous les épisodes. Eh bien, c'est "squeezé" dans les 15 dernières minutes de l'épisode 24. Merci Mme la scénariste (ce qui est d'autant plus décevant c'est qu'il s'agit de la scénariste de Story of a Man et What's Up, que j'ai adoré)
Voilà cet article touche à sa fin. Dans l'ensemble, Faith a été une aventure amusante, et les personnages vont me manquer. Je me consolerai avec l'OST très sympa, notamment Carry On d'Ali, Because My Steps Are Slow de Shin Yong-jae (4men) ou encore Teardrop de Younha.
Playlist (il y a forcément des spoilers si vous n'avez pas vu le drama ^^)
☺Photos sur Hancinema
Tags : Faith, drama coréen, historique, action, fantastique, 2012, kim hee-son, lee min-ho, ryu deok-hwan, park se-yong, yoo oh-seong, lee phillip
-
Commentaires
Pas une grande fan de ce drama, pourtant j'adore les dramas historiques, mais là, j'ai essayé jusqu'au bout d'accrocher et d'aimer mais la magie des dramas n'est jamais arrivé.