-
Par Dramaqueen le 21 Août 2016 à 21:52
Cast:
Soon-seok/Moo Myeong Kim Gil-do Park Tae-ha
Cheon Jeong-myeong Jo Jae-hyeon Lee Sang-yeob
Choi Yeo-kyeong Kim Da-hae
Jeong Yoo-mi Gong Seung-hyeonSynopsis: Alors qu'il était encore un petit garçon, un homme a tout volé de la vie de Soon-seok. Alors qu'il grandit sous un faux nom dans un orphelinat entouré des ses trois inséparables amis, Yoo-kyeong, Tae-ha et Gil-yong, qui portent également en eux des blessures du passé, il ne perd pas un instant de vue son objectif: anéantir son ennemi, Kim Gil-do.
Mon avis: ★★★+
C'est assez rare que je regarde un drama pendant sa diffusion sans décrocher. Et quand j'arrive à tenir sans me lasser ça veut généralement dire qu'il n'y a pas de moment trop calmes ou plats. Les premiers épisodes vont très vite et sont emplis de tension. La vie de Soon-seok est marquée par l'injustice avant même sa naissance et je me suis tout de suite sentie impliquée dans son histoire et sa quête de vengeance. J''ai beaucoup aimé la narration. C'est Soon-seok qui nous raconte l'histoire de Kim Gil-do, de son enfance jusqu'à sa rencontre avec son père, et au lieu d'être un narrateur passif, qui expose simplement les faits, il s'adresse à son père mais aussi à lui-même plus jeune.
La réalisation est également très soignée dans cette première partie de drama, les transitions entre les scènes sont super sympas, avec notamment l'image qui disparaît tout doucement pour se superposer puis laisser place à la suivante. Ça m'a moins marquée par la suite, mais même une novice telle que moi a pu remarquer qu'il y a un énorme travail de caméra et de la lumière.
J'ai trouvé les quatre ou cinq premiers épisodes exceptionnels à tous les niveaux, mais après on rentre plus dans le kdrama conventionnel.Par contre le scénario est par moments un peu retors, les personnages sont nombreux et il y a pas mal d'éléments à retenir donc il faut être concentré. Par exemple, who the fuck is cette bonne femme -> . On sait vite fait que c'est une amie de la famille de Gil-do, mais on ne nous explique jamais pourquoi elle est impliquée à fond (mais vraiment à fond!) dans l'affaire familiale (flippant). Idem, tout le monde brandit la menace de la famille Moon contre Gil-do comme si c'était la mafia, mais on ne nous dit jamais qui c'est. Il a fallu que je déduise que ce sont les actionnaires principaux du restaurant. "Mais pourquoi elle nous parle de restaurant celle-là?" vous direz-vous. Eh bien parce que ce drama, dont l'autre nom est "Master of Noodles" est parti d'une sombre histoire de nouilles. C'est dramatique, il y a des morts et tout et tout, mais dès que je me rappelle qu'il s'agit d'une histoire de recette, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer ce que ça donnerait avec de la blanquette:
- "Il a mis un filet de citron dans sa sauce, ce n'est pas conventionnel, c'est un génie. Il mérite le titre de Maître du Veau"
- "Non, c'est moi le Maître du Veau! je vais engager une bande de racailles pour qu'ils lui cassent l'index. Il ne pourra ainsi plus presser son citron convenablement mwahaha"
Bon, j'exagère peut-être un chouya, mais parfois ils sont quand même intenses avec leurs histoires de nouilles. Je serais livrée en place public pour attendre la lapidation s'ils me voyaient jeter une bolo toute prête dans des pâtes trop cuites.
Le thème de la vengeance est plutôt bien traité même si ça met longtemps à venir. Il est clair dans ce drama que la vengeance a un prix et pas forcément celui que l'on est prêt à payer, ce que Soon-seok semble avoir un peu oublié mais qui finit par le rattraper.
Le cast est parfait. J'ai principalement vu Chun Jeong-myeong dans des comédies romantiques et j'avais du mal à imaginer son visage poupin dans quelque chose de plus sérieux, mais il a démontré dans ce drama qu'il en est capable. Soon-seok n'est pas un héros classique. Son objectif est Kim Gil-do, et il s'endurcit au fur et à mesure du drama jusqu'au point où il est prêt à faire des choses pas très jolies comme se servir des autres pour s'en approcher. J'ai adoré voir sa poker face laisser place à une expression de dégoût et de haine à chaque fois que Kim Gil-do quittait la pièce. Cependant il s'est produit une chose que j'ai trouvée bizarre et frustrante: les deux ou trois derniers épisodes, au lieu de se concentrer sur Soon-seok, s'en sont au contraire éloignés.
Jo Jae-hyeon est juste impeccable dans le rôle du méchant, mais bon, il n'en est pas à son coup d'essai. Kim Gil-do est tout particulièrement flippant parce qu'on voit bien qu'il ne voit absolument pas le mal qu'il y a dans ce qu'il fait. Pour lui la fin justifie les moyens et il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut. Petite mention spéciale pour Baro qui m'a donné froid dans le dos dans le rôle de Kim Gil-do jeune.
Que dire de Lee Sang-yeob? Il m'a serré le cœur avec son amour à sens unique dans Nice Guy, me l'a brisé dans le rôle du fils illégitime torturé dans Give Love Away, et je crois bien qu'il vient de me l'arracher dans Master of Revenge. Je ne suis plus qu'une coquille vide.
Tae-ha a un passé probablement aussi difficile que celui de Soon-seok, avec par dessus le marché une culpabilité qu'il doit traîner, et pourtant son évolution est complètement différente. Lui et Da-hae sont les personnages les plus purs de ce drama et j'ai souffert pour eux tout du long.J'ai en revanche été très déçue par Jeong Yoo-mi, que j'aime beaucoup d'ordinaire. J'ai trouvé son jeu lisse et fade et son personnage particulièrement agaçant. Des quatre amis d'enfance, c'est elle que j'ai le moins aimée. Elle est donneuse de leçons et elle met les autres en danger sans voir plus loin que le bout de son nez. Elle a complètement été éclipsée par la second lead, Kim Da-hae, interprétée par Gong Seung-yeon.
Pour conclure, je recommande Master of Revenge, sauf si vous être particulièrement déprimé. C'est un drama très sombre, et les scènes légères se comptent sur les doigts d'une main (Merci Tae-ha/ Da-hae, Gil Yong et tonton Dokku)
Je vous laisse sur un morceau de l'OST qui est top:
1 commentaire -
Par Dramaqueen le 10 Avril 2016 à 19:17
Ja-myung/ Puku Ra-hee Ho-dong
Jeong Ryeo-won Park Min-yeong Jeong Kyeong-hoSynopsis: La même nuit, les deux épouses de Choi Ri, général de Nakrang, donnent naissance à deux petites filles, Ra-hee et Ja-myeong. L'oracle de l'empereur Han, qui contrôle le territoire de Nakrang, avertit ce dernier que l'une d'entre elle causera la perte du royaume. L'empereur ordonne alors à Choi Ri de tuer les deux bébés. Wang Ja-shil, la seconde épouse de Choi Ri, une femme aussi redoutable que belle, va tout faire pour convaincre l'empereur que la prophétie concerne la petite Ja-myeong et non sa fille, Ra-hee. Elle commet l'irréparable en poignardant le bébé. Laissée pour morte, Ja-myeong, en compagnie du fils de la sage-femme, est installée dans une petite embarcation et confiée à la rivière, au grand désespoir de sa mère. Contre toute attente, et malgré une dernière tentative de Wang Ja-shil d'achever Ja-myeong, les deux enfants survivent et sont recueillis par une troupe de cirque.
Tandis que Ra-hee, après le coup d'état de son père, devient princesse de Nakrang, Ja-myeong grandit sous le nom de Puku, ignorant tout de sa véritable identité.Pendant ce temps, à Goguryeo, le jeune prince Ho-dong, enfant unique et héritier de son père, le roi Moo-hyool, doit faire face aux attaques de sa propre belle-mère qui, poussée par l'ambition politique et par le ressentiment, saisit chaque occasion d'attenter à la vie du petit garçon.
Devenus adultes, les chemins de Ja-myung, Ra-hee et Ho-dong vont se croiser et chacun aura son rôle à jouer dans le destin de Nakrang, prophétisé bien des années auparavant.
Mon avis: ★★★
Cette fois, nous allons parler sageuk, quoi que je ne sais pas si le terme s'applique à l'adaptation d'un conte populaire. Je n'avais pas à la base prévu de visionner Ja Myeong Go à cause de critiques plutôt négatives, et surtout d'une diminution drastique (11!) du nombre d'épisodes prévus. Mais je suis tombée par hasard dessus sur Viki et la présence du combo Jeong Kyeong-ho/ Jeong Ryeo-won a eu raison de ma réticence.
Je peux comprendre le reproche principal qui a été fait à ce drama même si, après l'avoir visionné intégralement, je ne suis pas d'accord. En effet, l'enfance des personnages est relatée sur 13 épisodes, ce qui est très long, mais nécessaire dans le cas présent. Je suis la première à râler dans ce cas de figure, mais là on a affaire à trois destins tragiques qui vont atteindre leur point culminant dans la réalisation d'une prophétie. Ils ne prennent pas leurs décisions à la fin du drama sur un coup de tête, elles sont le produit de ce qui leur est arrivé pendant toute leur vie et en grande partie pendant leur enfance. Si la relation d'Ho-dong avec sa belle-mère n'est pas développée, ou celle de Ra-hee avec Ja-myeong (ou plutôt son fantôme) la fin du drama est juste bidon.
À mon sens, la scénariste a juste pris le temps qu'il fallait pour bien développer ses personnages et pour permettre au téléspectateur de s'investir dans l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute pendant le visionnage de Ja Myeong Go, je n'ai ressenti aucun moment de creux et à chaque épisode j'étais impatiente de lancer le suivant, ce qui veut dire beaucoup connaissant mes capacités de concentration très limitées.
Malheureusement, je pense que le nombre d'épisodes "d'enfance" + la popularité des autres dramas diffusés au même moment (Boys over flowers, Queen Seon-deok, Queen of Housewives) ont eu raison des taux d'audimat.
Cela étant dit, j'ai "marathoné" Ja Myeong Go en quelques jours et je me suis amusée comme une petite folle. La narration est un peu différente des autres dramas en ce sens qu'elle commence par la fin (le 1er épisode) pour ensuite revenir 20 ans en arrière et nous révéler comment on en est arrivé là.Au début les personnages sont éparpillés et on suit plusieurs intrigues en même temps. D'un côté la naissance des deux fillettes, le sacrifice de Ja-myeong, la prise de pouvoir de Nakrang par Choi Ri et l'enfance de Ja-myeong parmi la troupe de cirque. De l'autre, la lutte sans merci entre Ho-dong, l'unique héritier de Goguryeo, et sa belle-mère qui voudrait asseoir son propre enfant sur le trône.
Je dois avouer que c'est cette deuxième intrigue qui a le plus retenu mon attention pendant la première moitié du drama. J'étais vraiment à fond dans l'histoire de ce petit garçon de 6 ou 7 ans qui veut naïvement être aimé de sa nouvelle mère avant de se rendre compte qu'elle veut le voir mort. J'ai été impressionnée par le petit Kang Soo-han qui incarne ce gosse qui doit faire preuve d'une immense force de caractère avant l'âge. C'est vraiment une période clé pour Ho-dong parce que c'est cette haine pour sa belle-mère qui le pousse à vouloir monter sur le trône à tout prix. Yeo Jin-goo reprend le flambeau pour interpréter Ho-dong à l'adolescence et il montre déjà les prémices de l'acteur qu'il va devenir.Mention spéciale également pour la jeune Jin Ji-hee qui incarne Ra-hee enfant. Autant je peux dire avec certitude que j'ai détesté l'adulte, autant la gamine m'a fait verser quelques larmes. D'un côté c'est une petite peste limite sadique, et de l'autre une fillette désespérée de remplacer le fantôme de Ja-myeong dans le cœur de sa mère (elle est élevée par les deux épouses de Choi Ri) alors même qu'elle sait que c'est impossible.
Lee Yeong-yoo vient compléter ce casting enfant que j'ai trouvé particulièrement réussi. Comme je l'ai dit plus haut, c'est super rare que j'apprécie les épisodes d'enfance des personnages à ce point.
Du côté des acteurs principaux, la combinaison Jeong Kyeong-ho/ Jeong Ryeo-won partait gagnante à la base. Je suis honteusement partiale quand il s'agit de mes acteurs préférés et ils en font tous les deux partie.Je suis la carrière de Jeong Ryeo-won depuis Which star did you come from, dans lequel je l'avais trouvé excellente. Elle gère aussi bien les scènes comiques que les scènes dramatiques et je trouve qu'elle a une beauté assez atypique.
Jeong Kyeong-ho a lui aussi montré qu'il est un acteur polyvalent en passant notamment d'un Hyeon-soo fils à maman dans Smile, You à un Shi-hyeon aux multiples facettes dans Heartless City. Le rôle d'Ho-dong ne fait pas exception. J'ai trouvé ce personnage particulièrement difficile à cerner. J'ai souvent eu du mal à voir s'il était sincère ou non, notamment vis-à-vis de Ra-hee. Il est évident qu'il aime Puku/Ja-myeong mais ses sentiments à l'égard de Ra-hee sont plus difficile à déterminer. Est-ce qu'il se sert seulement d'elle ou est-ce qu'il a de l'affection à son égard? Ou de la pitié?
En tout cas, j'ai beaucoup aimé les passages Ho-dong/Ja-myeong, même si la relation Ho-dong/la vilaine belle-mère reste ma dynamique préférée de tout le drama. Je ne vivais littéralement que pour leurs scènes. La tension était palpable et chaque coup donné était rendu. J'ai adoré détester cette marâtre incarnée par Seong Hyeon-Ah.
En parlant de personnage détesté, nous y voilà: Ra-hee... Je l'avoue, je ne suis vraiment pas fan de Park Min-yeong, mais là, ce n'est même pas son jeu qui m'a dérangée, elle s'en est plutôt bien sortie. Mais j'ai eu envie de la claquer pendant tout le drama. Elle a zéro amour propre. À plusieurs reprises, elle a la preuve matérielle qu' Ho-dong ne l'aime pas, qu'il la manipule, mais elle s'obstine à vouloir être avec lui.
D'accord, elle a développé une véritable animosité à l'égard de Ja-myeong dont elle est jalouse depuis l'enfance, mais pendant la grande majorité du drama elle ne sait pas que Puku est Ja-myeong!! Je l'ai trouvée vraiment pathétique et ridicule. M'enfin, il n'y aurait pas eu de drama si ça n'avait pas été le cas.Je me suis encore étalée et je n'ai même pas parlé des personnages secondaires T-T...
Deux petits points négatifs pour finir. J'ai trouvé que les derniers épisodes partaient un peu dans tous les sens comme si on avait essayé de condenser 10 épisodes en 3 (oh mais attendez c'est le cas!). Les passages entre certaines scènes étaient abrupts. Le drama a été qualifié par certains de trop lent, mais entre trop lent et trop rapide, un juste milieu aurait pu être trouvé...
Par ailleurs j'ai regretté la disparition subite des petits passages un peu légers du drama. On a l'impression qu'une fois les personnages investis d'une responsabilité, leur sens de l'humour doit être complètement aspiré. C'est dommage.Mv de 0luv4eternity0:
2 commentaires -
Par Dramaqueen le 8 Novembre 2015 à 21:35
Cast:
Gong Joon-soo Gong Jin-joo Gong Hyeon-seok Gong Na-ri
Im Joo-hwan Kang Byeol Choi Tae-joon Kim Seol-hyeon
Na Do-hee Shin Joo-yeong Lee Han-seo
Kang So-ra Shin So-yool Kim Yeong-hoonSynopsis: Enthousiaste et volontaire, le jeune Joon-soo a appris très tôt à se débrouiller seul. Alors qu'il vient attendre son père, un délinquant sans envergure, à sa sortie de prison, ce dernier lui annonce qu'il va se marier et lui présente une femme magnifique, Jin Seon-hye. Pour Joon-soo qui n'a jamais eu de vrai famille, l'apparition de cette mère attentionnée et affectueuse est un rêve qui se réalise. Mais les enfants de Seon-hye, Jin-joo et Hyeon-seok, rejettent en bloc ce beau-père et ce nouveau frère dont ils ne veulent pas. Joon-soo, persévérant, tente malgré tout de se faire aimer par ceux qu'il considère comme ses frère et soeur, et bientôt un nouveau bébé, Na-ri, vient créer un lien entre eux.
Alors même que la famille vient de parvenir à un fragile équilibre, plusieurs événements vont venir bouleverser la vie de ces quatre frères et soeurs aux rapports déjà très compliqués...
Mon avis: ★★★
Oh, un drama quotidien! Honnêtement, je m'en suis toujours tenue éloignée depuis que j'ai découvert le potentiel dangereusement addictif de ce style de drama il y a 3 ans. C'était lors de mon premier voyage en Corée. Avec mon amie, nous attendions sagement notre avion à Jeju, lorsque nos yeux se sont posés sur un groupe de personnes confortablement installées devant la télé. Ils avaient l'air tellement à fond qu'on a décidé de les rejoindre... Et à cause de ça on a failli rater notre avion. Pas besoin de comprendre parfaitement la langue pour saisir qu'il s'agissait d'une sombre histoire de vengeance. Il y avait de l'ajumma ébouriffée, des gros plans sur les yeux écarquillés des personnages et "the" musique de suspense. Je n'ai jamais réussi à retrouver ce drama, mais en le cherchant, je suis tombée sur Pink Lipstick et je l'ai regardé d'une traite.
Rassurez-vous, Ugly Alert n'a rien à voir avec ces dramas, pas de mélodrame, juste l'histoire d'une famille qui fait chaud au cœur. Ces frères et sœurs ont eu ma peau très rapidement. D'habitude j'avoue que j'utilise beaucoup le bouton avance rapide pendant les épisodes où les personnages sont enfants. Mais là, je me suis surprise à les regarder intégralement. Ils sont essentiels pour comprendre la relation entre Joon-soo, Jin-joo, Hyeon-seok et Na-ri. Déjà, le contexte est intéressant. Dans la grande majorité des dramas que j'ai pu regarder, il est toujours considéré que les liens du sang sont les plus importants. Je voulais voir comment l'histoire d'une famille recomposée allait être traitée et j'en ai eu pour mon argent.
Joon-soo est un personnage auquel on s'attache tout de suite. En fait c'est un peu la lead de comédie romantique mais en version masculine. J'ai adoré ses interactions avec sa nouvelle mère, même si ça ne dure pas longtemps. Cette famille, il l'a tellement voulue qu'il est prêt à tout pour la protéger. C'est ce qui fait sa force, mais aussi sa faiblesse. Il est déterminé à porter le poids de toutes les responsabilités mais au final, au lieu de soulager les autres, il les blesse. Sa relation avec Hyeon-seok est celle qui m'a le plus touchée. On voit bien que le petit Hyeon-seok a envie d'aller vers Joon-soo, mais qu'il se force, notamment par loyauté envers sa sœur, à le rejeter. Puis leur relation s'améliore, mais un accident (je ne sais pas trop si c'est un spoiler alors je vous laisse découvrir par vous même) les éloigne à nouveau. Ce rapport de frère à frère a, je trouve, été traité de manière réaliste. Que ce soient leurs moments de tension, ou leurs moments de complicité, tout sonne juste.
J'ai par contre été un peu déçue par le couple principal du drama. J'adore littéralement Im Joo-hwan (team Park Kyu!) et j'aime beaucoup Kang So-ra, mais là, j'avoue que je n'ai pas accroché, principalement parce que je n'arrivais pas à m'attacher au personnage de Do-hee.J'ai eu également du mal avec Jin-joo. Elle m'a beaucoup agacée dans les premiers épisodes par son comportement de petite peste. Mais finalement, c'est une gamine d'une dizaine d'années qui a perdu son père et qui refuse tout les changements qu’entraîne l'arrivée d'un beau-père et d'un demi frère dans sa vie. Par contre, si l'accent est beaucoup mis sur elle pendant l'enfance des personnages, ce n'est pas du tout le cas à l'âge adulte, ce qui m'a paru surprenant. J'ai trouvé son personnage assez fade, et son histoire pas très intéressante. J'avais adoré Kang Byeol dans Mandate of Heaven, mais là elle ne m'a pas franchement fait bonne impression.
Hyeon-seok est celui que je préfère dans la fratrie. Il est droit dans ses bottes et très très coincé. On voit que sa confiance a été plusieurs fois mise à mal quand on le voit interagir avec d'autres personnages. J'ai adoré le voir petit à petit sortir de sa coquille et s'ouvrir aux autres. Mais alors pour moi, la perle c'est sa relation avec Shin Joo-yeong. Elle a un caractère diamétralement opposé au sien, et fait beaucoup d'efforts pour obtenir son attention. D'ordinaire j'ai vraiment horreur des personnages féminins qui s'accrochent alors que le mec n'est pas intéressé, mais là, c'est tellement évident qu'elle est la candidate idéale pour décoincer Hyeon-seok, que je n'ai pas pu résister (et j'ai un gros faible pour Shin So-yool).
Par contre le problème, c'est que j'associe tellement Choi Tae-joon avec le personnage de Hyeon-seok, que je n'arrive pas à le regarder dans autre chose. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas.Quant à Na-ri, elle est mignonne dans le style gros bébé. Elle a un lien très spécial avec Joon-soo qui l'a littéralement élevée (d'ailleurs la manière dont il se comporte avec elle comme un papa poule est très marrante), mais elle est également proche de Jin-joo et de Hyeon-seok, même s'ils sont comme chien et chat. Même si elle est souvent très gamine, Na-ri a un rôle central dans la fratrie, et occasionnellement des paroles très sages à offrir à ses frères et soeur.
Après, il se passe plein de choses dans le drama. On suit également la famille de Do-hee, qui est à la tête d'une boîte qui fabrique des vêtements de sport si j'ai bien suivi *insérer roulement d'yeux*: le grand-père rêve d'être manager et devient celui de Na-ri. Il y a aussi le père de Do-hee qui est marié avec l'ex de Joon-soo (le monde est petiiit - mais rappelez-vous c'est un drama quotidien), sa tante qui je pense peut être considérée comme la mère relou de l'histoire. C'est la mère de Joo-yeong qui veut absolument que sa fille surpasse Do-hee et qu'elle épouse un bon parti. Elle n'hésitera pas pour ça à la jeter en pâture au seul personnage véritablement méchant de l'histoire, Lee Han-seo, qui veut mettre la main sur l'entreprise familiale et au passage sur Do-hee, dont il a décidé qu'elle est à son goût même si ce n'est absolument pas réciproque.
Le bilan est largement positif. Même s'il y a parfois des longueurs et quelques moments un chouya trop dramatiques, j'ai trouvé Ugly Alert très divertissant. Le drama est certes long (env.70 heures), mais ça permet de s'attacher réellement aux personnages et de s'investir dans ce qui leur arrive.
Sur ce je vais vous laisser, il y a un adolescent en détresse qui braille et qui "s'en bat les steaks" dans "Pascal le grand frère", ça ma saoule, il faut que j'aille changer la chaîne.
Playlist (attention spoilers):
votre commentaire -
Par Dramaqueen le 24 Octobre 2015 à 12:46
Cast:
Lee Hyeon Cha Ji-ahn Lee Joon-ho
Seo In-gook Jang Na-ra Choi Won-yeong
Kang Eun-hyeok Jang Seon-ho
Lee Cheon-hee Park Bo-geomSynopsis: Hanté par le meurtre de son père et la disparition de son frère lorsqu'il était enfant, Lee Hyeon, devenu criminologue aux Etats-Unis, revient en Corée, en quête de ses souvenirs de cette nuit qui lui font cruellement défaut. Ses pistes le conduisent vers une affaire de meurtre sur laquelle enquêtent la détective Cha Ji-ahn et ses collègues. À la recherche de son passé, Lee Hyeon va travailler comme consultant pour la brigade criminelle sans pour autant dévoiler ses objectifs, ce qui intrigue Cha Ji-ahn, qui de son côté, semble connaître le jeune homme un peu plus qu'elle ne le dit...
Mon avis: ★★★★
Je pensais être devenue beaucoup plus difficile en matière de dramas après en avoir regardé un certain nombre, mais je suis soulagée de constater qu'il y a toujours des dramas qui arrivent à me passionner. Ça a été le cas d' I Remember You, qui, au fil des épisodes aborde la question de l'importance du choix dans une vie. Un monstre est-il destiné à le devenir dès sa naissance, où est-il le produit de son environnement et des mauvaises décisions qu'il a pu prendre? Les personnages du drama sont tous à un moment ou à un autre confrontés à un choix crucial et souvent la décision n'est pas si simple à prendre. Ça ne se résume pas à: "je suis le gentil donc bien sûr je vais passer au dessus de tout et faire ce qui est bien".
Ce qui m'amène à remercier de dieu de la caractérisation et plus particulièrement le scénariste Kwon Ki-young. Il a fait d'I Remember You un drama profondément humain qui parle au téléspectateur. Les personnages ont des réactions réalistes mais surtout pertinentes en fonction de leurs personnalités et de leur vécu. À aucun moment pendant le visionnage je ne me suis dit "Huh, il est sous acide ou quoi?" (note: voir Cho-rip dans Warrior Baek Dong-soo).
Les personnages sont écrits tout en finesse en particulier Lee Joon-yeong, qui est au cœur de notre histoire. C'est facile de créer un antagoniste qui est une pourriture finie et qui répond au schéma: Personnalité: méchant - Hobbies: être méchant - Pourquoi agit-il comme il le fait: parce qu'il est méchant. Là où c'est beaucoup plus intéressant, c'est quand on nous invite à s'enfoncer dans son psyché et à comprendre ce qui a fait de lui ce qu'il est. Sans lui trouver d'excuses, il m'est arriver d'avoir limite pitié de lui et de me demander si, influencé par un faisceau de circonstances différent, il serait quand même passé à l'acte ou pas.L'autre idée intéressante qui est abordée, est celle que l'on ne voit que ce l'on veut bien chez les autres, en particulier lorsque ce sont des proches. Plusieurs personnages en font l'expérience, certains tombent de haut mais choisissent de confronter l'autre tel qu'il est vraiment, et d'autres préfèrent se raccrocher à l'image qu'ils s'en sont toujours fait.
Globalement le scénario est très bien ficelé. Chaque petit détail a son importance et tout ce que le téléspectateur sait ou devine, c'est parce que le scénariste le veut bien, et pas parce que c'est mal dissimulé. De même, ce qui peut être laissé en suspens à la fin du drama l'est volontairement et pas parce qu'il n'y avait pas le temps de tout boucler.
Ayant sélectionné ce drama uniquement pour son histoire, je n'avais pas d'a priori concernant le cast mais j'ai fait de belles découvertes. Je n'avais vu Seo In-gook qu'en second lead dans Master's Sun, mais il s'est rapidement avéré qu'en plus du facteur eye candy, il a l'envergure qu'il faut pour être un bon lead. Lee Hyeon nous est montré sous plusieurs lumières différentes, mais c'est le grand frère qui m'a le plus touchée. Cette culpabilité et ce sentiment de responsabilité qu'il montre à l'égard de Min m'ont souvent émue aux larmes.
Quant à sa romance avec Ji-ahn, je trouve qu'elle a été bien intégrée à l'histoire, sans prendre trop d'importance. Je suis souvent assez mitigée sur la présence d'une histoire d'amour dans les dramas policiers, mais là elle se développe naturellement sans détourner notre attention du sujet principal du drama et nous offre quelques scènes très touchantes.J'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de Cha Ji-ahn. C'est une héroïne solide dont l'unique but n'est pas de fricoter avec le lead. Elle a sa propre histoire, ses propres démons. Elle est à la fois forte et fragile, ce n'est ni Lara Croft, ni le paillasson du coin. Ce petit côté girl next door fait qu'il est facile de s'identifier à elle. Ça fait un moment que je n'avais pas adoré une lead du début à la fin. D'ordinaire, Jang Na-ra n'est pas une actrice qui m'attire parce que je la trouve fade. Mais avec ce drama je réalise que ce n'est peut-être pas son jeu qui est en cause mais la manière dont ses personnages sont écrits.
Mes deux coups de coeur suivants sont des acteurs. J'ai découvert Park Bo-geom et sa palette d'émotions impressionnante dans ce drama. Il offre une si belle prestation que je vais peut-être envisager de regarder Reply 1988 (je n'ai pas vu le 1er, et j'ai abandonné Reply 1994 à cause de Chil-bongie). Idem pour Choi Won-yeong qui campe un aisément un personnage aux multiples facettes.
La brigade criminelle est très attachante. On sent qu'il ne sont pas seulement des collègues de boulot mais qu'ils ont développé des liens étroits. Ils nous offrent également des scènes amusantes pour alléger un peu le drama. Lee Cheon-hee est attendrissant en chef qui en a après l'estime et l'affection de ses son équipe. Mais il sait être sérieux quand la situation l'exige. Et je suis littéralement tombée amoureuse de Min Seong-wook. On le voit un petit peu partout en ce moment et c'est toujours un personnage secondaire solide.
Mention spéciale pour Do Kyeong-soo. Il y a souvent beaucoup de réactions négatives à l'égard des idols qui investissent le petit écran. Si je suis la première à regretter que certains accèdent à des rôles trop importants alors qu'ils ont peu d'expérience et que d'autres continuent dans cette voie alors que ce n'est visiblement pas leur truc, il y a de véritables petites perles qui se sont révélées. Je pense notamment à Lee Joon, Park Yoo-cheon, Jeong Eun-ji, Im Si-wan, UEE, Lee Joon-ho... Kyeong-soo n'a pas joué dans grand chose mais je trouve qu'il fait déjà sa petite impression. Affaire à suivre...
Bref (façon de parler) vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré I Remember You et je pense sincèrement que c'est un drama qui vaut le détour. Il doit forcément y avoir des petits défauts mais j'ai dû passer outre parce que ça ne me revient pas à l'esprit si ce n'est une chose qui m'a fortement dérangée: Les personnages se trouve souvent volontairement à proximité d'une personne dont ils soupçonnent qu'il est un tueur sanguinaire, et ils ont l'air beaucoup trop confortables à mon goût. Rien à faire ils ne craignent pas pour leur vie. YOLO.
L'OST ne m'a pas plus marquée que ça mais il y a quelques morceaux sympas (j'en ai mis un ou deux dans la playlist à droite)
Playlist vidéo ( MEGA SPOILERS):
2 commentaires -
Par Dramaqueen le 27 Septembre 2015 à 15:31
Cast :
Hwang Tae-kyeong Go Mi-nyeo/Mi-nam Kang Shin-woo Jeremy
Jang Geun-seok Park Shin-hye Jeong Yong-hwa Lee Hong-ki
Synopsis: Mi-nyeo est une novice un peu naïve qui a grandit dans un couvent et se destine à consacrer sa vie à Dieu. Or, tous ses plans tombent à l'eau lorsque l'agent de son frère jumeau vient lui présenter une requête un peu particulière. En effet, le jeune chanteur Mi-nam vient de se blesser à la veille d'intégrer son nouveau groupe A.N.JELL. Le contrat n'est pas encore signé et son agent craint que le manager du groupe ne choisisse un autre chanteur s'il apprend que Mi-nam est temporairement indisponible.
Par chance, les jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Aussi demande-t-il à Mi-nyeo de prendre l'apparence de son frère pendant quelques temps. La jeune fille est d'abord réticente mais elle adore Mi-nam et finit donc par accepter. Elle va alors devoir cacher à tout le monde qu'elle est une fille, mais ce n'est pas chose facile lorsqu'on cohabite avec 3 hommes...
Mon avis: ★★★+
Encore un drama qui ne me disait pas trop quand j'ai lu la synopsis. Mais on ne peut jamais rester très loin d'un drama qui provoque une telle fièvre (à la Boys Before Flowers). Tout le monde en parle, les photos et les vidéos circulent et forcément j'ai rattrapé le wagon pendant la deuxième semaine de diffusion. Ce n'est peut-être pas le plus brillant du siècle, il y en a probablement de mieux réalisés, au scénarios meilleurs, mais la formule des soeurs Hong fonctionne toujours aussi bien, peut-être même mieux.
Vous vous rappelez quand le vous ai parlé d'Hana Yori Dango? Eh bien là c'est le même schéma. 3 jolis garçons qui n'ont d'yeux que pour une seule fille ce qui entraîne tout un tas de situations parfois loufoques parfois tristes. Mais ce qu'il y a de génial avec You're Beautiful, c'est qu'on ne s'ennuie jamais. C'est vrai que le fait de l'avoir regardé pendant la diffusion a probablement pesé sur mon opinion de ce drama. Forcément quand vous attendez une semaine pour pouvoir voir les deux épisodes suivants, ça fait monter l'anticipation. J'étais comme une droguée en manque et ça a empiré quand le drama s'est terminé (heureusement qu'il a d'autres dramas pour faire un transfert) Je me demande si j'aurais eu un passage à vide si je l'avais regardé tout d'une traite.
L'histoire se situe dans le monde oh combien clinquant de la kpop. J'ai trouvé ça d'ailleurs super intéressant qu'on nous montre (de manière un peu exagérée...ou pas) comment ce milieu fonctionne: le conférence de presse, la cohabitation entre les membres, le fans un peu trop passionnées, les séances photos, les paparazzis ("Papa paparazzi lalala" non?)... D'ailleurs, deux des membres de A.N.JELL sont des stars de la chanson, l'un peut-être plus connu que l'autre: Lee Hong-ki, chanteur des F.T .Island, et Jeong Yong-hwa, chanteur des C.N.Blue.
Enfin bref, notre Mi-Nyeo/Mi-Nam débarque, toute innocente, dans ce monde de piranha et il n'est pas une seconde possible de se tromper sur son sexe...Park Shin-hye (Heaven's Tree) est une fille et ça se voit même planquée sous des vêtements de mecs. Quoiqu'il y a quand même mieux que le slim pour dissimuler des gambettes féminines. J'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas un copier-coller de Coffee Prince -> Il y a bien des références à ce drama mais elle sont caricaturales ce qui est plus marrant qu'autre chose.
Mi-Nyeo/Mi-Nam est bien entourée:
- Tae-kyeong est le leader charismatique et le chanteur d'A.N.JELL. Il a un caractère de diva, il est maniaque et difficile à vivre. Il prend Mi-nam en grippe dès le début lorsqu'il/elle commence à envahir son espace personnel. Jang Geun-seok (Beethoven Virus, Hong Gil Dong) a fait des merveilles avec ce rôle. La moue de dégoût bien en place, il tue tout avec ses remarques sarcastisques. Mais cette carapace résulte en réalité de l'amertume de Tae-kyeong de n'être pas aimé de sa propre mère... Signe particulier: Il parle souvent tout seul comme dans les soaps. D'ailleurs, les autres personnages le font aussi et ça n'étonne personne, c'est génial .
- Shin-woo est quant à lui calme et réservé, mais perspicace. Il prend Mi-nam sous son aile et l'aide à se faire une place dans le groupe. C'est le gentleman parfait mais malheureusement vous avez vu sa position dans le casting: eh oui c'est le redouté deuxième rôle masculin, la troisième roue du carosse.... Jeong Yong-hwa s'en sort bien avec son rôle même si j'ai regretté qu'il n'ait pas un regard un peu plus expressif. Mais que voulez-vous, tout le monde ne peut pas être Gong Yoo ou Go Soo...
- Enfin Jeremy, l'adorable Jeremy. Il est un peu jaloux de Mi-nam au début mais ils deviennent rapidement très proche. Lee Hong-ki m'a surprise dans ce rôle. C'est une chose de jouer un personnage comique qui fait des bouilles marrantes et qui se jette sur Mi-nam à la moindre occasion, mais c'en est une autre d'arriver à tirer des larmes à Dramaqueen lors d'une scène émouvante...
Dans les rôles des personnages qu'on aime détester: UEE d'After School aka Yoo He-yi, la chanteuse hypocrite qui s'est entichée de Tae-kyeong et qui cherche à lui forcer la main en se servant de Mi-nam, et Kim Seong-ryeong alias la mère indigne de Tae-kyeong. Alors celle-là elle m'a vraiment révoltée. C'est pas possible de traiter son enfant de cette manière!
Mais si le bilan est largement positif, il y a quand même une petite chose qui m'a dérangée dans ce drama: Je trouve que le personnage de Mi-nyeo n'évolue pas suffisamment. J'aurais bien aimé que son caractère s'affirme un peu plus au fil des épisodes. Ça affecte sa relation avec Tae-kyeong puisque, même s'ils sont adorables il n'ont pas l'air d'être sur un pied d'égalité et c'est un peu gênant. Et puis, comme dans presque tous les cas j'ai trouvé les deux derniers épisodes un peu moins bien que les précédents.
Malgré tout, si on est un afficionado des comédies romantiques et/ou des soeurs Hong, You're beautiful est un drama à ne pas manquer ne serait-ce que pour ses scènes comiques hilarantes: L'agent de Mi-nam qui ne cesse de se faire des films, Tae-kyeong qui surprend une scène "chaude" entre Mi-nam et la styliste par web cam interposées, ou encore Jeremy qui s'imagine que Mi-nam le drague, Tae-kyeong qui se fait charger par un sanglier et qui pratique la chirurgie esthétique sur une peluche ->
Sinon, l'OST est très sympa. Coup de coeur pour What Should I Do chanté par Jang Geun-seok.
Arf, j'avais plein de photos à mettre dans cet article mais ça va être trop chargé (la bonne blague vue la taille du machin) alors c'est parti pour la playlist:☻Photos sur le site de SBS
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique