• Warrior Baek Dong-soo

    Warrior Baek Dong-soo
    Warrior Baek Dong-soo
    Warrior Baek Dong-soo

     

     

     

    Cast:

                                            Warrior Baek Dong-soo           Warrior Baek Dong-soo           Warrior Baek Dong-soo            Warrior Baek Dong-soo
                                            Baek Dong-soo               Kim Gwang-taek            Yeo Woon                       Cheon
                                            
     Ji Chang-wook              Jeon Kwang-ryeol         Yoo Seung-ho               Choi Min-soo

     

                                                             Warrior Baek Dong-soo           Warrior Baek Dong-soo           Warrior Baek Dong-soo 
                                                             Yoo Ji-seon                    Hwang Jin-joo              Ji
                                                             
    Shin Hyeon-bin            Yoon So-yi                   Yoon Ji-min 

     

    Synopsis: Au 18ème siècle, le royaume de Joseon est vassal de la dynastie des Qing qui reigne sur la Chine. Le prince héritier Sado, qui ne supporte plus cette situation humiliante, brise publiquement le symbole de cette domination.

    Ses opposants politiques, membres du parti Noron, sautent aussitôt sur l'occasion pour demander la mise à mort du prince pour l'acte de trahison qu'il vient de commettre. C'est sans compter l'intervention de l'un de ses plus fidèles serviteurs, Baek Sa-goeng, qui déclare que c'est lui qui a brisé le monument.
    Le prince Sado est épargné, mais Baek Sa-goeng est exécuté et sa famille traquée. C'est seulement grâce à l'intervention de Kim Gwang-taek, la plus fine lame du royaume, que son fils nouveau-né, Dong-soo, est sauvé de la mort.

    Au même moment, l'un des compagnons d'arme de Gwang-taek découvre que son fils, Woon, est né sous un mauvais présage: Il est destiné à semer la mort autour de lui. En voulant sacrifier le bébé, c'est sa femme qu'il tue. Pour lui c'est un signe: L'enfant vivra.

    Une dizaine d'années plus tard, Woon et Dong-soo sont réunis, élevés ensemble et initiés à la pratique des arts martiaux. Mais les ennemis rôdent, de sombres complots voient le jour à la Cour et bientôt, les deux jeunes garçons se retrouvent face à leurs destins respectifs...

     

    Warrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-soo

    Mon avis: ★★★★+


    Je l'ai enfin terminé ça y est! Ça fait trois mois que je bloquais sur le dernier épisode. Ne vous méprenez pas, j'ai dans l'ensemble adoré Warrior Baek Dong-soo, mais je me doutais de la manière dont le drama allait se terminer, je savais que ça allait m'énerver et que quelque chose que je ne voulais pas allait se produire, donc je repoussais le visionnage encore et encore.

    Sur le plan global, Warrior Baek Dong-soo est un drama qui, bien qu'il est très loin d'être exempt de défauts, représente pour moi ce qui ce fait de mieux en terme de divertissement. Je ne suis pas aveugle aux imperfections du drama: Le scénario est parfois bancal et de très grandes libertés ont été prises avec la réalité historique. Mais je voulais être complètement transportée dans l'univers du drama et ça a été le cas. Les acteurs sont bons voire très bons pour certains, l'histoire est prenante, et la réalisation plutôt soignée. Certaines scènes sont tout bonnement magnifiques.

    Warrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-soo

    Côté personnages, je dois avouer les plus intéressants pour moi ont été ceux qui se trouvaient plutôt du "côté obscur de la force", notamment trois d'entre eux. Chez Cheon, Woon et Ji, contrairement aux autres personnages qui sont résolument bons ou mauvais, la frontière entre le bien et le mal est brouillée. Ce sont des personnages captivants de par leurs choix qui ne sont pas toujours ceux que l'on attendrait. Choi Min-soo est magistral dans le rôle de Cheon, leader d'Heuksa Chorong, une organisation d'assassins à la solde des Qing. 

    Quant à Yoo Seung-ho, je dois avouer qu'à la base j'ai un faible pour le garçon, et il ne m'a pas déçue. De même que Park Geon-tae, le jeune acteur qui interpète Woon adolescent: Les mêmes yeux expressifs ^-^. C'est triste à dire, mais même si le drama s'appelle Warrior Baek Dong-soo, à mon sens, le vrai héros est Woon. Mince, il fait tout le boulot et c'est Dong-soo qu'on encense!?

    Warrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-soo

    Pour ce qui est du personnage de Dong-soo, je suis un peu partagée. Tout au long du drama il est extrêmement arrogant, ce qui a eu tendance à m'énerver. Et même si certains le remettent à sa place, les autres personnages ont tendance à le conforter dans la haute opinion qu'il a de lui-même de par l'attention poussée qu'ils lui portent. En particulier Gwang-taek. Je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir cette l'injustice à l'égard de Woon qui avait désespérément besoin d'être guidé * Mais elle va arrêter de nous saoûler avec son Woon* Hum...

    Mais d'un autre côté, Dong-soo est un personnage loyal, affectueux (sa relation avec Sa-mo, l'homme qui l'a elevé, m'a fait fondre^-^) et persévérant. Et l'interprétation de Ji-chang-wook lui donne un petit côté gamin adorable à qui on ne peut pas en vouloir longtemps. Le point fort du drama, c'est véritablement la relation de frères ennemis de Woon et Dong-soo, qui sont bien malgré eux amenés à s'affronter.

    Cette relation est dans une certaine mesure calquée sur celle de Cheon et de Gwang-taek, même si je pense que le rapport entre les deux hommes est plutôt fondé sur un respect mutuel lié aux arts martiaux et à un passé chargé. Dong-soo et Woon sont quant à eux liés par l'affection et par une enfance semée d'embûches qu'ils ont malgré tout affrontées ensemble.
    Mais on retrouve quand même bien des points communs entre ces deux "couples". Un personnage qui choisit le chemin de la lumière tandis que l'autre choisit d'entrer dans l'ombre, et l'amour pour une même femme.

     Warrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-soo

    Pourquoi a-t-il fallu que la femme en question soit celle-là? Malheureusement Ji-seon n'est utile que dans la première moitié du drama. A partir d'un évènement bien particulier, elle n'est plus d'aucune utilité et se contente de traîner dans le coin sous le regard adorateur de Dong-soo. Le personnage est en lui-même plat et sans saveur,  mais en plus, Shin Hyeon-bin n'arrive pas à lui donner vie.

    A côté, nous avons un personnage féminin fort en la personne de Jin-joo, interprétée par la pétillante Yoon So-yi. Mais visiblement les scénaristes n'étaient pas du même avis que moi...

    Les personnages secondaires sont nombreux et tous essentiels à l'histoire. J'ai eu le plaisir de retrouver certaines figures historiques dont Kim Hong-do (Painter of the Wind), le prince Sado (Eight Days), le prince Yi San (les deux précédents + Conspiracy in the Court).
    Les compagnons d'arme de Gwang-taek sont également très sympathiques, avec une petite préférence pour Sa-mo en mode mère poule, ainsi que ceux de Dong-soo, même si après le dernier épisode je ne pouvais plus encadrer Cho-rip.

    Du côté des vilains, Lee Won-jong est délicieusement détestable dans le rôle de l'antagoniste principal: Le ministre Hong. Park Cheol-min quant à lui est toujours aussi irritant que dans the Return of Iljimae. Et j'aimais bien Goo-yang, la gisaeng espion jusqu'au fameux dernier épisode.

    Warrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-sooWarrior Baek Dong-soo

    C'est d'ailleurs en raison du dernier épisode que j'ai un peu baissé la note du drama. Toute la morale du drama construite pendant 28 épisodes est balayée d'un revers de main. Certains personnages commettent des actions qui ne leur ressemblent pas et la logique des évènements m'échappe. En réalité, je pense que ce que je redoutais devait arriver et que les scénaristes ont pris un chemin biscornu pour atteindre leur but... C'est bien dommage. Je ne peux pas en dire plus car ça serait un gros spoiler, mais je pense qu'un personnage a été injustement traité^^

    Pour finir, j'ai trouvé l'OST tout bonnement envoûtante aussi bien les instrumentaux que les chansons. En voici quelques morceaux:

                              
      

    Bref le bilan est largement positif. Si vous avez l'esprit très critique, ça ne va peut-être pas le faire, mais moi je me suis amusée comme une petite folle (je me suis enfilé les 18 premiers épisodes en 4 jours...).

    Playlist:

     

     

    ☺ Photos sur Hancinema


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Juillet 2018 à 10:54

    Un super drama que j'ai vu 2 fois ! Pour ma part, je ne suis pas d'accord pour ce que tu dis par rapport à la fin. Tu ne l'as juste pas accepté.

    ATTENTION SPOILS

    "Pour ma part, il a fait son choix car il mettait en danger beaucoup de personne de son entourage et le fait qu'il soit lui ne changerait jamais et il a compris qu'il n'appartenait pas à ce monde violent. Du coup il a préféré choisir son destin au lieu que quelqu'un le fasse pour lui. Moi ce c'est que j'ai ressenti de ce personnage". Plein de bonté et de souffrance.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :