• Jeux interdits

    jeux_interdits_affiche.jpgJeux interdits
    Genre: Drame
    Année: 1952
    Réalisateur: René Clément

     

     

       

     

     

    Cast:

                                                                        george_poujouly.jpg                  brigitte_fossey.jpg
                                                                        Michel Dollé                          Paulette
                                                                         Georges Poujouly                 Brigitte Fossey

     

    Synopsis: Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la petite Paulette, 5 ans, perd ses parents, tués par un bombardement alors qu'ils fuyaient Paris. Après avoir erré quelques temps avec son petit chien mort sans ses bras, elle rencontre Michel, 10 ans, fils de fermier. Il convainc sa famille de recueillir la petite fille, et très vite les deux enfants vont devenir inséparables. Michel aide Paulette à enterrer son chiot, et cela leur donne l'idée de créer un cimetière d'animaux. Michel se met alors à voler les ornements de l'église du village, semant la suspicion au sein de ses habitants...  

     

    Jeux interditsJeux interditsJeux interdits 


    Mon avis:

    A la base, je n'avais pas l'intention de parler de cinéma occidental sur ce blog. Déjà ce n'est pas le sujet et ensuite ma liste d'articles à écrire devient vraiment énorme. Mais ce film m'a tellement émue qu'il fallait absolument que je partage.

    Tout a commencé par un repas de famille dominical. Mes parents, d'humeur nostalgique, se sont mis à "youtuber" les génériques de leur enfance. Au moment où retentit le thème oh combien célèbre de Jeux interdits, tout le monde s'extasie, sauf moi -> "Quoiiiiiii, tu ne l'as pas vuuu?"
    Soucieuse de combler ce vide dramatique, je me suis lancée le soir même. C'est honnêtement l'un des plus beaux hymnes à l'enfance que j'ai pu voir. Le film date des années 50 et pourtant il n'a pas pris une ride. On pourrait facilement le transposer dans le contexte d'une guerre actuelle.

    La relation entre Michel et Paulette est tellement pure et vraie qu'on les prend tout de suite en affection. J'ai adoré la manière dont il est tout fier de lui d'avoir trouvé la petite fille dont il veut d'ailleurs prendre soin tout seul. On souhaiterait qu'il ne leur arrive rien . Malheureusement, ils sont rattrapés bien vite par les adultes et leur monde souillé.

     

    Jeux interditsJeux interditsJeux interdits

     

    J'ai trouvé que le réalisateur dressait un portrait fidèle de l'enfance: son rapport à Dieu, à la mort, à la guerre aux adultes et à leurs problèmes. Les deux jeunes acteurs sont particulièrement émouvants. C'est ça que j'aime chez les enfants-acteurs: chez eux, pas de surjeu, juste le naturel.
    A la fin du film on ne peut s'empêcher de pleurer l'innocence, qui bien souvent est perdue plus tôt qu'elle ne le devrait.
    crying.gif

    En voyant ces petites bouilles, j'ai du mal à imaginer que Brigitte Fossey pourrait être ma grand-mère. Quant à Georges Poujouly, il est décédé il y a 10 ans. Mais ils auront profondément marqué l'histoire du cinéma français. Jeux interdits est un grand classique, d'ailleurs vainqueur du Lion d'Or à la Mostra de Venise en 1952, et j'ai eu bien tort d'attendre si longtemps avant de le regarder. Alors si vous ne l'avez pas encore vu (à moins que je sois al seule), c'est un ordre: Foncez!

     

    Pour les afficionados, il existe un début et une fin alternatifs coupés au montage. Ça remonte tout de suite le moral.

     

     

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 20:04

    Ooooooooooooooooh ! Je le connaissais simplement de nom, mais ne m'était jamais penchée sur le sujet ! Tu me donnes envie de le regarder !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :