-
L for love, L for lies
L for Love, L for Lies 我的最愛
Genre: Romance
Année: 2008
Réalisateur: Patrick Kong
Cast :
Bo Keung Kiki Jun
Stephy Tang Alex Fong Alice Tzeng Stephen Wong
Synopsis: Bo est une jeune femme vraiment desespérée. Quelques mois plus tôt, elle avait tout: un petit ami, et un restaurant spécialisé dans les desserts qu'ils tenaient ensemble. Mais tout s'est envolé lorsqu'une ancienne camarade de classe est réapparue dans sa vie et s'est, pour une raison obscure, fixé l'objectif de rendre Bo malheureuse.Aussi, lorsque celle-ci rencontre par hasard Keung, un ancien voisin devenu arnaqueur professionnel, elle y voit l'opportunité de se venger de Kiki. Mais les apparences sont parfois trompeuses et la naïve Bo risque de se brûler les ailes...
Mon avis:
Mon premier film en cantonais! Il m'a fallu un petit moment pour m'habituer à cette langue que je ne connaissais pas et qui est assez différente du mandarin.
Comme son nom l'indique L for Love, L for Lies est un film qui parle d'amour et de trahison. D'ailleurs j'ai l'impression que le réalisateur n'est pas heureux en amour... En effet, c'est le troisième de ses films que j'ai l'occasion de voir et ils sont tous de la même trempe. Autrement dit, toutes les relations de couple sont vouées à l'échec et la plupart des hommes sont destinés à tromper leur copine. C'est limite violent...
L'histoire n'est pas super originale mais sympa. On est de tout coeur avec Ah Bo, la gentille fille (un peu trop d'ailleurs), pour qu'elle en mette plein la tête à cette garce de Kiki. Imaginez quelqu'un qui vous ruine la vie juste parce ça l'éclate. Ça doit être très frustrant et j'ai eu envie de zigouiller la Kiki à plusieurs reprises... Alice Tzeng est particulièrement convaincante dans ce rôle.
Par contre j'ai eu un véritable coup de coeur pour le couple Stephy Tang/ Alex Fong. Je ne sais pas pourquoi il y a des couples à l'écran qui me bottent plus que d'autres et celui-ci en fait partie. Ce qui m'amène à me demander si vous avez vous aussi des couples d'acteurs chouchous ou des couples que vous aimeriez bien voir réunis à l'écran?
Enfin bref, L for Love, L for Lies est un film marrant par moments (la scène du banquier dont les lunettes n'ont pas de verres), ridicule à d'autres (certaines scènes en disent tellement qu'elles deviennent gênantes) mais aussi parfois poignant (je pense notamment à la dernière confrontation Bo/Kiki)
Le film comprend aussi une histoire secondaire: celle de la meilleur amie de Bo, Man (Leila Tong) qui en raison de son passé amoureux malheureux se comporte de façon absolument horrible avec son copain Fung (Terry Yu) qui se console à temps partiel dans les bras de sa belle collègue...
Côté acteurs, c'est Alex Fong qui m'a le plus impressionnée en arnaqueur qui est constamment tiraillé entre le bien et le mal. J'ai bien aimé la manière dont son côté sombre est exploré.
En bref, le film est sympa, bien que sa morale soit légèrement déprimante: les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent (souvent elles sont pires).
Il y a cependant une chose qui m'éclate chez Patrick Kong, c'est qu'il adore finir ses films brutalement par une révélation choquante. Il fait le même coup dans Marriage with a Fool et Love is not All Around. Oh, et il adore recycler ses acteurs. On retrouve à peu près les mêmes dans ces trois films.
J'ai bien l'intention de visionner plus de films en provenance d'Hong Kong, surtout le cinéma d'action qui fait sa réputation. Mais pour les comédies romantiques, je devrais peut-être m'en tenir à la Corée.
Dernier point, j'ai adoré les morceaux instrumentaux de l'OST. Mais pas moyen de la trouver où que ce soit
Trailer:
Tags : l for love l for lies, films hong-kongais, romance, 2008, stephy tang, alex fong, alice tzeng, stephen wong
-
Commentaires