-
Les clichés de dramas
Qu'ils soient coréens, japonais, taïwanais ou autres, les dramas ont un point commun: Ils répondent à un certain code de fabrication. On peut penser que c'est la conséquence d'un manque total d'imagination de la part des scénaristes, mais personnellement je trouve ça rassurant.
Dans un monde où chaque jour est une succession d'imprévus et de confrontations à l'inconnu, j'adore pouvoir rentrer à la maison, mettre un drama dans le lecteur DVD et me dire que même si l'histoire change, les fondations sont toujours les mêmes et même attendre avec impatience qu'un moment cliché se produise!
J'ai donc fait une petite sélection de mes clichés préférés. Encore une fois rien d'exhaustif, car on pourrait sûrement en trouver une cinquantaine d'autres en cherchant bien...
N°10 ♦ Les fringues de couple
Dans le monde merveilleux des dramas, il est très "in" de porter des vêtements assortis à ceux de votre bien-aimé. Dans les classiques du genre nous avons les pyjamas gnan-gnan, bleu pour les garçons, rose pour les filles. Vous remarquerez que c'est tellement classe que même In-hee et Chang-ryul (Personal Taste) qui sont des fashion victims de jour, n'hésitent pas à enfiler leurs tenues de nuit so sexy une fois rentrés à la maison.
Le prince hautain qu'est Shin (Goong) a quant à lui opté pour les tabliers de couple complètement tarte: Appréciez notamment la couleur... Jeong-in et Hyeon-soo (Smile, You) n'ont peur de rien puisqu'ils portent des chemises de bûcheron assorties au travail. Oui Hyeon-soo, tu peux baisser la tête...
N°9 ♦ La scène de douche
Gahhh j'adore! Comme si le but du réalisateur était de nous montrer que le personnage est quelqu'un de très propre! Toutes les occasions sont bonnes: Il a des soucis -> Et s'il allait prendre une douche pour se remettre les idées au clair? Chagrin d'amour, coup de colère -> Idem.
Toutes les occasions sont bonnes pour exhiber les bishos sous toutes les coutures, et honnêtement qui va s'en plaindre? En tout cas, pendant les scènes de douche la touche avance rapide de la télécommande est un no man's land...On n'a jamais assez de Lee Min-ho tout mouillé! Vidéo de gettora, enjoy!
N°8 ♦ Le Karaoké
Alors ça, c'est vraiment mon coup de coeur perso, ça m'éclate à chaque fois! La scène qui précède est souvent super sérieuse: rupture, conversation difficile... Et là changement de décor, les personnages s'égosillent sur un morceau de pop quelconque bras dessus bras dessous, généralement ronds comme des queues de pelles et avec la choré en prime...
Jin-soo (Coffee House) a l'air perplexe? Moi aussi... Que des dramas coréens en exemple mais ça arrive souvent dans les jdramas aussi j'ai juste la flemme de ressortir les DVDs.. De haut en bas et de gauche à droite: Alone In Love, Coffee House, OBGYN Doctors.
N°7 ♦ Le Makeover
C'est vraiment récurrent dans les dramas. Dans 70% des cas, le type est hyper friqué et la fille la plus mal sappée des ploucs du coin (vive les subtilités). Ce qui me gêne c'est qu'on essaie de mettre l'accent sur la super personnalité de l'héroïne, mais que ce n'est qu'à partir du moment ou le type la relooke qu'il se rend compte que finalement elle est peut-être digne de son attention. Alors quel est le message qui passe réellement?
En plus pour faire encore plus ridicule les filles qui font l'objet d'une révision complète sont rarement les plus moches du lot. Kim So-eun et Sohn Ye-jin, y'a quand même plus boudin, pas vrai? Dramas: Fated to Love You, Personal Taste, Boys Before Flowers.
N°6 ♦ "Le trainage de greluche"Le mâle de dramas ne consent à prendre la main de sa dulcinée que dans des cas limitativement définis. La plupart du temps il préfère une approche plus néandertalienne: attraper le poignet de la jeune femme sans lui demander au préalable si elle veut bien le suivre, et la trainer derrière soi comme on mène un veau à l'abattoir et ce même si elle résiste farouchement.Encore heureux qu'il la tire par le poignet et pas par les cheveux! Dramas: What Happened in Bali, Giant, Smile, You.N° 5 ♦ Le "Back Hug"
Si certains clichés de dramas sont risibles ou irritants, d'autres sont littéralement destinés à faire de vous un chamallow géant. Le back hug ou en d'autres termes l'expression physique de la peur de perdre l'autre, en fait partie. Même les coincés à la Chiaki senpai n'y résistent pas (et moi non plus!)La dernière photo c'est plus pour le fun -> Chae-gyeong fait une fixette sur le dos de Shin et ne peut pas s'empêcher de le câliner héhé Dramas: Goong, Hana Yori Dango, Nodame Cantabile, Goong.N°4 ♦ Le Fish Kiss
Je ne sais pas vous, mais pour moi un drama romantique sans une belle scène de baiser, c'est un drama à moitié réussi. Le problème, c'est que dans beaucoup de dramas, ces scènes semblent avoir été prévues pour satisfaire des élèves de maternelle, soit guère plus qu'un smack. Il y a également un deuxième cas de figure: l'homme est le prédateur (seule sa bouche bouge) et la femme a l'air de souffrir le martyr et d'attendre que ça se passe... C'est ce que j'appelle le bisou de poisson.Heureusement la tendance commence à s'inverser et dans les derniers dramas que j'ai vu il y avait un peu plus d'action (moi? Voyeuse? que nenni!) La preuve, Jin-ho ssi ci-dessus se rattrape magnifiquement de son poutou bourré quelques épisodes plus loin... Et puis les taïwanais ne semblent pas avoir ce genre de censure. J'ai envie de dire merci à Joe Cheng et Ariel Lin pour They Kiss Again. Dramas: Full House, Love Shuffle, Personal Taste.N°3 ♦ Rainism lalala (pluisme?)
Depuis Breakfast at Tiffany's, la scène sous la pluie est un must dans toute romance qui se respecte, peu importe si quand il pleut des cordes on voit que dalle, que les longues chevelures de nos bishos se transforme en gouttières (c'est super perturbant dans ISWAK, je ne voyais que ça sans arriver à me concentrer sur la scène) et que le couple principal risque d'attraper une pneumonie, si nos personnages osent braver la pluie, c'est qu'ils sont faits l'un pour l'autre...
C'est un peu ridicule mais qu'est-ce que c'est beauuuu! Dramas: Que Sera Sera, It Started With a Kiss, Hana Yori Dango 2, Which Sar Are you From.
N°2 ♦ Viens boire un pti coup à la maison
J'ai nommé le bourrage de gueule intensif, parce que personne n'a dû leur dire que l'alcool ne résout rien. On a l'ivresse poétique sur la colline à la Ki-hoon, le poivrot nonchalant aka Jae-seok, "Jin-ho la biture" ou encore Qi Yue qui elle choisit carrément la chopine de bière: après tout il n'y a pas de sot alcool hein. Même les héros les plus classe n'hésitent pas à se rouler par terre après quelques verres.
Par contre après ils reprennent le volant (vive la prévention routière) mais en mettant bien leur ceinture hein. La grosse cuite mène également souvent au numéro 1 de ce top. Dramas: Devil Beside You, OBGYN Doctors, Personal Taste, Cinderella's Sister.
N°1 ♦ Le Piggyback
Toutes les excuses sont bonnes pour chevaucher son fidèle destrier (hum dit comme c'est pas terrible en fait): Je vois rien dans le noir, je suis bourrée, j'ai une ampoule... Que ne donnerait-on pas pour être à leur place? Bon Jin-ho sshi a l'air de subir mais les autres sont plutôt contents de leur sort ^^ Un homme musclé il n'y a que ça de vrai!
Mention spéciale ♦ Oh excuse moi je crois que je viens de tomber sur ta bouche!
Voilà, voilà! Si vous avez l'impression que votre cliché préféré a été injustement traité et qu'il méritait de figurer dans ce top, faites le moi savoir! J'adorerais connaître vos clichés chouchous ^^
A bientôt!
Tags : top, clichés de dramas
-
Commentaires