• Prince of Tears

     

    Films coréens

     Prince of Tears  泪王子
    Genre: Drame
    Année: 2009
    Réalisateur: Yonfan

     

      

     

    Cast: 

     

                                                joseph_chang.jpg        Guangxuan_Zhu.jpg           Wing Fan        TerriKwan  
                                                 Sun Han Sun               Sun Ping                        Ding                          Liu Ou Yang
                  
                                   Joseph Chang           Oceane Zhu                  Wing Fan                  Terri Kwan


    Synopsis: Dans les années 50, à Taïwan, Sun Han Sun, pilote dans l'armée de l'air, vit avec sa femme et ses deux filles Li et Zhou dans un village réservé aux militaires. Mais sa vie bascule lorsque le couple est accusé d'espionner pour le compte des communistes par le gouvernement nationaliste. Ils sont arrêtés et leurs filles séparées...

    princeoftears

     

    Mon avis:

     

    Oh le beau film! Le trailer m'a tout de suite attirée ainsi que l'affiche (l'air de rien ça fait beaucoup). Et puis, j'aime beaucoup les films dont l'action se déroule dans un contexte politique et historique donnés. Prince of Tears m'a permis d'en connaître un peu plus sur Taïwan et son passé.

    Je suis désolée pour ça mais je vais être obligée de faire un petit cours de rattrapage sur l'histoire de Taïwan parce que sinon mon charabia sera vraiment imcompréhensible.

     

    En 1945, après 50 ans d'occupation japonaise, l'île de Taïwan, alors appelée Formose, est restituée à la République de Chine. Les Taïwanais déchantent vite cependant que leurs richesses sont épuisées par l'effort de guerre contre les communistes sur le continent. La cohabitation sino-taïwanaise se passe tellement mal qu'en 1947 éclatent de violentes émeutes réprimées de façon sanglante.

    En 1949, le général Tchang Kai-chek de replie sur Taïwan après avoir été battu par les communistes en Chine continentale. En 1949 la loi martiale est prononcée et un processsus d"assimilation des Taïwanais aux Chinois est entamé. Tout mouvement de protestation est étouffé. C'est le début d'une Terreur blanche qui durera plus d'un quart de siècle.

     

    Voilà dans quel contexte évoluent les personnages de Prince of Tears. Les quatre adultes sont liés de manière inextricable bien qu'on ne nous révèle pas tous les détails. Il faut pratiquer la déduction et parfois ce n'est pas suffisant. Il faut dire que la quasi-totalité du film est racontée du point de vue des filles de Han Sun et Ping. Autrement dit, on n'a accès aux secrets des adultes que par les bribes de conversation qu'elles surprennent. Et puis il faut savoir que ce film est tiré du témoignage d'enfance d'une amie de Yonfan. On peut donc supposer que les flous du scénario font écho à ceux de sa mémoire, ou du moins à ce dont elle avait connaissance.

     

    Petit topo sur les quatre personnages principaux:

     

    - Sun Han Sun est militaire sans histoires qui vit avec une famille unie. Mais à deux reprises on apprend qu'il nest pas un nationaliste fanatique et qu'il n'hésite pas à braver les interdits du Parti quand il le faut. Bon alors là on arrête d'être sérieux une minute pour dire: Joseph Changgggg 252sj-48642.gif ! Il est tout simplement divin -fin de la parenthèse.

     

    - Ping, l'épouse d'Han Sun a tout de l'épouse aimante. Mais elle semble avoir un passé chargé ce qu'elle trahit lors de ses rencontres avec Liu Ou Yang qu'elle parait à la fois aimer et redouter. C'est seulement le deuxième film dela newbie Oceane Zhu et je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien, même si j'ai préféré le jeu de Terri Kwan.

     

    - Ding est un ami de la famille Han. Il est boiteux et porte une mystérieuse cicatrice sur le visage. D'un naturel secret et renfermé, il semble envier la vie d'Han Sun et arborer des sentiments amoureux pour Ping. Mon dieu, Wing Fan! J'ai failli ne pas le reconnaître. Il est vraiment très bon dans ce rôle: Il arrive à rendre Ding détestable et pitoyable à la fois.

     

    - Quant à Ou Yang, elle est l'épouse d'un général du gouvernement nationaliste. C'est une femme élégant et raffinée qui semble d'un premier dans une bulle par rapport à ce qu'il se passe autour d'elle, mais il en est en réalité bien autrement. J'ai trouvé Terri Kwan superbe dans ce rôle très poétique.

     

    Il y a une chose qui est remarquable dans ce film, c'est la photographie.Les paysages sont sublimes et la couleur sépia qui baigne les scènes convient parfaitement à l'ambiance et à l'époque. La beauté du paysage est d'ailleurs en opposition complète avec les horreurs qui s'y déroulent.

    Le dénouement est cependant un peu trouble. Après le point de vue des enfants on a droit à une dizaine de minutes sur les adultes qui, tout en apportant les réponses à certaines questions nous embrouillent encore plus.

    Le tout est narré par le réalisateur lui-même. Les narrations peuvent parfois comporter un aspect redondant mais ici ce n'est pas du tout le cas. J'adore le fait que tout l'histoire est racontée du point de vue de Li et Zhou, ça donne une aura particulière au film.

     

    Bref Prince of Tears est un film qui mérite d'être vu. D'ailleurs je me demande bien pourquoi je regarde si peu de films taïwanais. Il va falloir y remédier... Sur ce je vous laisse, car Overblog faisant encore des caprices je viens d'écrire cet article à deux reprises et je suis gavée!

     

    Trailer:

     

     


     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :