• The Return of Iljimae


    The Return of Iljimae
    The Return of Iljimae

     

     

     

     

    Cast:

                                                                                   
                                               Iljimae                           Wol-hee / Dal-yi            Gu Ja-myeong                Baek-mae
                                                
    Jeong Il-woo                  Yoon Jin-seo                 Kim Min-jong                Jeong Hye-yeong

     

     

    Synopsis: Fils illégitime d'un noble ambitieux et d'une servante, Iljimae est un bébé dont l'existence perturbe les projets politiques paternels. Sa mère est envoyée dans une maison close avec la promesse que son fils sera bien traitée, mais à peine a-telle tourné les talons que l'enfant est déposée sur les eaux glacées de la rivière Han.
    Il est recueilli par Geol-chi, un mendiant et un moine bouddhiste, Yeol-gong. Ce dernier, conscient du danger que représente l'enfant, l'emmène au delà des frontières de l'Empire Qing, à Liaodong, où il est adopté.

    A 17 ans, Iljimae apprend l'existence de ses parents biologiques et décide de partir à leur recherche. Arrivé à Hanyang (Séoul), il est rejeté par son père et la société coréenne. Amer, il fait la connaissance de son premier amour, Dal-yi et de son père, qui lui apprend les arts martiaux. Mais ce dernier est recherché pour trahison et bientôt, lui et Dal-yi sont arrêtés et injustement condamnés.           

    Choqué, Iljimae ne peut que s'enfuir. Après bien des péripéties,il reviendra se battre aux côtés du peuple et contre la noblesse corrompue sous la forme d'un voleur masqué.

    The Return of IljimaeThe Return of IljimaeThe Return of Iljimae

    Mon avis: ★★★★

    The Return of Iljimae est un drama dont je n'ai vraiment ressenti la valeur qu'une fois terminé. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je répugne à ne pas achever un drama. A n'importe quel moment il peut se transformer en petite perle.

    Le problème avec moi , c'est que j'aime accrocher à un drama dès les premiers épisodes, alors qu'ironiquement, j'ai mis quelques épisodes à bien entrer dans mes dramas favoris... Ne vous attendez surtout pas à voir le Robin des bois coréen dès le début car pendant les 6 ou 7 premiers épisodes on fait un grand retour en arrière qui relate toute l'enfance et l'adolescence d'Iljimae qui n'était alors qu'un agneau sans défense.

    D'ailleurs a contrario ça peut aussi être l'un des points forts du drama, mais j'y reviendrai. Donc l'action commence vraiment vers l'épisode 8 et personnellement je suis devenue bien accro à partir du 18. Alors si vous détestez complètement les rythmes lents, ça peut être un problème...

    L'histoire est racontée par une narratrice, et si au début c'est un peu déconcertant, ça peut rapidement se révéler utile. Vous savez quand vous avez déjà rencontré un personnage plusieurs épisodes plus tôt mais que vous n'arrivez pas à mettre le doigt dessus, et bien la narratrice ici ravive occasionnellement votre mémoire.


    The Return of IljimaeThe Return of IljimaeThe Return of Iljimae

    La réalisation est fluide et propre, les paysages superbes, mais ce qui m'a particulièrement impressionnée, ce sont les scènes de combat. Chapeau à la personne responsable des chorégraphies. De même, la bande originale, qui mêle morceaux instrumentaux traditionnels à des chansons plus rocks, s'insère bien dans le drama et s'écoute avec plaisir.

    J'ai également trouvé les costumes très beaux. On voit bien le contraste entre riches/pauvres, Qing/Joseon, fonctionnaire/gens du peuple. C'est un régal pour les yeux.
    Par ailleurs, le drama même s'il est principalement sérieux, comporte des passages de comédie qui sont les bienvenus.

    Mais le vrai point fort de The Return of Iljimae, ce sont à mon sens les caractérisations, à commencer par Iljimae lui-même. C'est un personnage qui évolue vraiment tout au long du drama.
    Loin d'être un héros sans peur et sans reproches, je l'ai souvent trouvé, malgré son empathie pour les pauvres gens, froid et égoïste vis à vis de ses proches. D'accord il a un passé très douloureux mais parfois je l'ai trouvé limite cruel avec Wol-hee. Il faut dire que tout au long du drama les gens ont tendance à s'accrocher à lui, ça doit être un tantinet agaçant.

    Jeong Il-woo, dont c'est le premier rôle principal, interprète très bien les différentes facettes d'Iljimae et les nuances de son caractère. Et puis franchement, rawr pour l'Iljimae "mâle" qu'il nous offre dans le dernier épisode.

    The Return of IljimaeThe Return of IljimaeThe Return of Iljimae

    La Wol-hee dont je vous parle ci-dessus est le sosie du premier amour d'Iljimae. C'est tout naturellement qu'il entame une relation avec cette dernière mais personnellement j'ai trouvé ça un peu tordu.
    Bien sûr cette situation entraîne bien des difficultés pour notre couple, que j'ai malgré tout trouvé mignon.

    Wol-hee est assez différente des héroïnes habituelles de kdramas. Elle a un petit côté piquant, elle sait ce qu'elle veut, même si elle est encore trop dépendante d'Iljimae à mon goût et parfois j'ai trouvé son comportement déraisonnable. Mais il faut dire qu'il a tendance à disparaître souvent le bonhomme.
    J'aime beaucoup l'actrice Yoon Jin-seo. Ce n'est pas une beauté typique, mais je la trouve très jolie.

    La mère d'Iljimae, interprétée par la sublime Jeong Hye-yeong, est elle aussi une femme de caractère. Brisée par la séparation d'avec son fils, elle met très longtemps à accepter l'aide de l'Inspecteur Gu Ja-myeong, follement amoureux d'elle depuis 20 ans. Je sais qu'il est censé être attendrissant, mais la lueur obessionnelle qui brillait dans ses yeux m'a dérangée, de même que le fait qu'il ne cherchait à aider le fils que pour avoir la mère.

    Bref le chassé-croisé Baek-mae/Iljimae dure pendant quasiment tout le drama et l'on souffre pour les deux même si franchement j'ai eu du mal à avaler la manière dont Iljimae a largué ses parents adoptifs qui l'ont pourtant choyé. Je savais que les Coréens étaient très attachés aux liens du sang mais là c'est un peu limite.

    The Return of IljimaeThe Return of IljimaeThe Return of Iljimae

    Voilà pour les personnages principaux, mais il y une myriade de personnages secondaires intéressants, à commencer par Wang Hweng Bo, l'espion chinois qui marche de travers et qui emmène Iljimae à Hanyang. C'est le personnage comique du drama et il se ridiculise très souvent ce qui m'a bien fait rire.
    Nous avons aussi Bae Son-dal qui entreprend de relater les aventures d'Iljimae et Cha-dol, le gamin des rues qu'il a pris sous son aile.
    Enfin, mon coup de coeur, Soo-ryeon, l'équipière de Gu Ja-myeong, parce que j'adore le fait qu'une femme botte les fesses de tous les adversaires qu'elle rencontre et je regrette qu'on ne la voit pas se battre plus souvent dans le drama.

    Je vais m'arrêter là parce que sinon j'en ai pour la nuit, mais je recommande chaudement ce drama aux amateurs du genre. J'adorerais lire le manwha, mais il date des années 70 aors il y a peu de chances je pense... Par contre, si un spin-off pouvait être réalisé en se basant sur l'Iljimae du futur qu'on voit dans le premier épisode, ce serait génial^^

    ☺Photos sur Soompi


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :