-
Welcome to Dongmakgol
Welcome to Dongmakgol 웰컴 투 동막골
Genre: Comédie dramatique, guerre
Année: 2005
Réalisateur: Park Kwang-hyeonCast:
Lee Soo-hwa Pyo Hyeon-cheol Capitaine Smith Yeo-il
Jeong Jae-yeong Shin Ha-gyoon Steve Taschler Kang Hye-jeongSynopsis: Dans les années 1950, Dongmakgol est un petit village complètement isolé du reste du monde. Ses habitants, des gens simples, n'ont aucune idée qu'une guere sévit entre le nord et le sud du pays, jusqu'au jour où un pilote américain, deux soldats sud-coréens et trois camarades nord-coréens arrivent au village après s'être perdus.
La situation est tendue et une confrontation cause des dégâts matériels importants. Les soldats décident alors de rester au village le temps nécessaire aux réparations.
Alors que les forces américaines prévoient un raid sur Dongmakgol qu'ils croient occupé par l'ennemi, les soldats et les villageois se rapprochent...Mon avis:
Sous couvert d'une comédie à la limite du loufoque, Welcome to Dongmakgol porte un message sur la vanité de la guerre et ça fait son petit impact. Dans mon article sur 71 Into the Fire, je vous avais avoué avoir préféré la manière dont le conflit est traité dans Welcome to Dongmakgol. Ici, exit les héros du camp des gentils, et les ordures du camp des méchants. Nous faisons connaissance avec des personnages comme un soldat déserteur écoeuré par une guerre qui le pousse agir à l'encontre de ses valeurs, un chef d'unité qui commence à douter des raisons pour lesquelles il combat et une jeune recrue qui ignore les causes du conflit.
Quel meilleur cadre pour mettre en relief l'absurdité de la guerre qu'un petit village isolé qui ignore tout des enjeux politiques et économiques de ce monde? J'ai vraiment aimé l'évolution des personnages des soldats qui, au contact des habitants de ce lieu paisible et chaleureux, vont dépasser les conflits relatifs à des idéaux dans lesquels ils ne se reconnaissent pas et qui érigent des barrières entre eux.
J'ai trouvé ça brillant de la part des scénaristes de réunir les trois acteurs du conflit dans un lieu utopique où la violence n'existe pas. La tension entre les soldats est palpable et j'ai adoré la manière dont les villageois les regardent comme s'ils étaient maboules. La comédie est vraiment très bien utilisée dans ce film.
Welcome to Dongmakgol est un film qui fait chaud au coeur et je dois avouer que j'ai versé quelques larmes, même si le plus souvent, les facéties de ces personnages attachants font rire aux éclats. Rien à dire niveau cast. Jeong Jae-yeong m'a convaincue depuis longtemps de ses talents d'acteurs. Quant à Kang Hye-jeong, elle continue sur sa lancée de personnages aussi intéressant qu'atypiques.
Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce film!
☺ Photos sur Hancinema
Tags : welcome to dongmakgol, film coréen, guerre, comédie, drame, 2006, jeong jae-yeong, shin ha-kyoon, steve taschler, kang hye-jeong
-
Commentaires