• Films coréens

    Arang 아랑
    Genre: Horreur, thriller
    Année: 2006
    Réalisateur: Ahn Sang-Hun

     

     

     

    Cast :

     

     


                                                                     
    lee dong wook 3       
                                                               So-yeong                   Hyeon-ki                  Min-jeong
                                                                Song Yoon-ah            Lee Dong-wook         Kim Hae-in
                   

     

     

     

     

    Synopsis : L’inspectrice So-yeong reprend du service après avoir été suspendue pendant quelques temps. Elle doit faire équipe avec Hyeon-ki, tout juste transféré du département de médecine légale, pour enquêter sur les morts mystérieuses et successives des membres d’un groupe d’amis. Leurs investigations les mènent à un village en bord de mer où se trouve une « maison de sel » que la rumeur dit hantée…

     

     ArangArangArang


    Mon avis:

    Rien de très original à première vue dans ce film d'horreur typiquement asiatique. On y retrouve en effet le fantôme féminin à la peau très blanche, aux longs cheveux qui lui tombent sur le visage et aux yeux... J'en ai les cheveux dressés sur la tête! J'ai beau avoir vu et revu ce genre de films, de Dark Water en passant par The Ring et The Grudge, cette revenante vengeresse a toujours autant d'effet sur moi!
    Le film est un peu difficile à saisir au début: entre les flashback, les rêves et les hallucinations, on a du mal à piger qui a fait quoi, mais tout se met en place au fur et à mesure...

    Il y a une chose que j'apprécie tout particulièrement dans les films d'horreurs coréens (et japonais aussi d'ailleurs), c'est ce mélange entre le domaine du paranormal et la réalité. La plupart du temps dans les films occidentaux de ce genre (enfin dans ceux que j'ai pu voir), un fantôme est un fantôme, un zombie est un zombie, etc. Alors qu'ici, c'est un petit peu plus compliqué, on se demande toujours s'il y a bien un fantôme ou si c'est une manifestation de l'esprit humain. Il n'y a pas vraiment de réponse définitive donnée, c'est à l'appréciation du spectateur. Je trouve cette dimension psychologique très intéressante!

    ArangArangArang

    A noter la présence de Lee Dong-wook vu dans le rôle de Gong-chan dans le drama My Girl. Je dois dire que je ne l'ai pas reconnu au début avec ses cheveux longs et sa petite moustache, c'est sa voix qui m'a rappelé quelque chose.

    Bref, Arang est le film idéal si vous avez envie de vous donner quelques frissons sans non plus être terrifié. La preuve je l'ai regardé seule alors que je suis une véritable poule mouillée!
    Tout le film vous plonge dans le doute et la fin ne fait pas exception: je ne suis toujours pas fixée sur le sens à lui donner. Si vous avez des théories à émettre, je suis intéressée.

    Le trailer, non sous-titré, mais je vous ai raconté l'histoire, ça donne une idée générale:
     

     



    Qu'en avez vous pensé?


    1 commentaire

  • Ajeossi 아저씨

    Genre: Action, thriller
    Année: 2010
    Réalisateur: Lee Jeong Beom

     

     


    Cast:

                                                                         
                                             Cha Tae-sik                 So-mi                          Man-seok                     Jeong-seok
                                              Won-bin                       Kim Sae-ron               Kim Hee-won                Kim Seong-ho

     

    Synopsis: Cha Tae-sik vit en reclus dans un quartier miteux depuis plusieurs années. Il exerce la profession de prêteur sur gage et n'a que peu de contact avec l'extérieur si ce n'est avec So-mi, sa voisine de 10 ans, une gamine en manque d'affection tout le temps fourrée chez lui.

    Mais la mère de la gamine, une prostituée accro à l'héroïne, commet un impair en volant une grosse quantité de drogue à une fratrie de bandits psychopathes. Toutes les deux sont enlevées et So-mi est enrôlée dans leur trafic.

    Tae-sik, qui est loin d'être l'homme qu'il parait être, va alors tout faire pour retrouver la petite fille.

     

    AjeossiAjeossiAjeossi

    Mon avis:


    Ajeossi est un film qui a beaucoup fait parler de lui. Il faut dire que Won Bin choisit ses projets au compte-goutte et on n'a pas beaucoup l'occasion de le voir à l'écran.
    Dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était un film très émouvant. La réalisation est également particulièrement soignée ainsi que les scènes de bagarre aux petits oignons.


    J'ai passé un agréable moment devant Ajeossi. Après si je me mets en mode critique on, je trouve que le scénario tourne rapidement au film d'action américain vu, vu et revu: la demoiselle en détresse (quoi qu'ici elle est un peu jeune) et le héros super fort au passé troublé qui vient à la rescousse en laminant tout le monde et en sortant quelques petites phrases fort profondes de sa belle voix grave.

    Du coup j'ai rabattu mon intérêt sur la relation entre Tae-sik et So-mi et là c'est tout de suite mieux. C'est adorable la manière dont la gamine livrée à elle-même se prend d'affection pour Tae-sik et lui colle aux basques en essayant désespérement d'établir un lien entre eux. La scène où elle lui reproche d'avoir honte d'elle m'a brisé le coeur (et celui de Tae-sik, je suppose). Lui, à cause de son passé, se refuse à reconnaître qu'il aime cette petite fille et tente de la repousser, même s'il ne lui ferme pas sa porte. J'ai besoin de préciser à quel point c'est mignon quand elle lui prête son lecteur MP3 en forme de Mickey?

    AjeossiAjeossiAjeossi

    En tout cas je pense que la petite Kim Sae-ron sera une actrice à surveiller à l'avenir. D'ailleurs j'ai plusieurs graines d'acteurs qui me viennent en tête. Je pense que la prochaine génération sera pour le moins intéressante. Mais pas trop vite parce que je serai vieiiiiiiiiillle quand ils auront 20 ans!

    Quant à Won Bin, mon petit sosie de KimuTaku, il a tellement de charisme, de présence, qu'il pourrait interpréter n'importe quel rôle, je pense que je suivrais.

    Petit coup de pour le tueur psychopathe à la solde des frères azimutés, interprété par un acteur thaïlandais. Je l'ai trouvé très mystérieux, et malgré une utilisation abusive de son crochet diabolique il fait un choix intéressant à un certain moment du film. Je n'en dis pas plus...

    Dans tous les cas n'hésitez pas à visionner Ajeossi, c'est un "beau" film.

    Trailer sous-titré anglais + une MV de . Si ça vous intéresse, le titre de la chanson est Dear, par Mad Soul Child:

     

     

    ☺Photos sur Hancinema


    votre commentaire
  •  

    Films coréens
    A Million 10억

    Genre :
    Thriller

    Année : 2009

    Réalisateur : Jo Min-ho

     


    Cast :


                                                                                              park_hee-soon.jpg
                                                                                                Jang Min-cheol 
                                                                                                 Park Hee-soon


                                          
    Shin-Min-ah.jpg        park_hae-il.jpg        lee_min-ki.jpg        jeong_yu-mi.jpg
                                            Jo Yoo-jin                  Han Gi-tae                 Park Cheol-hee          Kim Ji-eun  
                                             Shin Min-ah               Park Hae-il               Lee Min-ki                Jeong Yu-mi
     
                                           Lee_cheon-hee.jpg        Yoo_na-mi.jpg        Ko_eun-ah.jpg        kim-hak-seon.jpg
                                           Choi Wook-hwan         Hong Soo-yeon           Lee Bo-yeong               Ha Seung-ho
                                            Lee Cheon-hee         Yoo Na-mi                 Ko Eun-ah                 Kim Hak-seon
     


    Synopsis : Huit candidats sont sélectionnés pour participer à un jeu du survivant en Australie, qui sera retransmis sur le net, avec 1 million de dollars à la clef. Sur place, ils sont accueillis par le producteur, Park Hee-soon, et conduits dans un coin particulièrement isolé du pays.

     

    Dès la première épreuve, les personnalités se dessinent et certains candidats se démarquent du reste du groupe. Mais la donne change bientôt avec la découverte du cadavre du perdant de l’épreuve. Les candidats vont alors avoir à se battre non seulement pour l’argent, mais surtout pour leur survie…


    A MillionA MillionA Million

    Mon avis :

     

    J’ai vraiment adoré ce film. Il dure deux heures, qui sont passées bien trop vite à mon goût. A Million présente le schéma classique: Un petit groupe des personnes traquées par un psychopathe dans un endroit clos ou désert. Les personnalités sont diverses mais stéréotypées : Le petit gros (Kim Hak-seon), le vantard (Lee Cheon-hee), la fille coincée (Jeong Yu-mi), le petit génie (Park Hae-il), la sportive (Yoo Na-mi), la blonde de service (Ko Eun-ah), le beau gosse (Lee Min-ki) et enfin la fille lambda à qui le spectateur s’identifie (Shin Min-ah).

    C’est un scénario qui a été visité et revisité des centaines de fois, mais bon, c’est la preuve que ça marche non ?

     

    A MillionA MillionA Million


    Au-delà de ça, ce qui est intéressant c’est qu’on ne cherche pas à savoir qui est le déjanté qui cherche à zigouiller tout le monde. On le sait dès le départ, c’est le producteur (il file vraiment froid dans le dos). D’ailleurs, je ne vous dis pas la tronche du caméraman lorsqu’il réalise que ce ne sont pas des effets spéciaux… La vraie question est : Pourquoi a-t-il choisi ces personnes en particulier, qu’est-ce qui les lie ? Personnellement, j’avais ma petite théorie, mais j’étais loin du compte.


    Après, ce sont les thèmes classiques qui sont développés, du style : Qu’est-ce que les gens seraient prêts à faire pour de l’argent ? Est-ce que l’instinct de survie est plus fort que le sentiment de solidarité ?

    Ce qui est marrant, c’est que devant notre écran, on se dira toujours que ceux qui sont prêts à tout pour survivre, même aux dépends des autres sont des pourris, mais franchement dans la même situation, vous feriez quoi, vous ? C’est vrai après tout les candidats sont de parfaits inconnus, et je ne connais pas beaucoup de monde qui risquerait sa peau pour sauver celle d’un étranger…

     

    A MillionA MillionA Million


    Mais bon quand même, je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçue quand certains personnages choisissaient le côté obscur de la force… Ahh, complexe du héros, quand tu nous tiens…

    Enfin bref, A Million est un film bien rythmé, soutenu par un cast impressionnant. Jeong Yu-mi, Park Hae-il, Lee Cheon-hee, Park Hee-soon, hum qui dit mieux ?

    Oh, et les paysages australiens sont vraiment magnifiques !

     

    The trailer :

      
                                                                                                                      ☺Photos sur le site Hancinema

    votre commentaire
  • Films coréensA Frozen Flower  쌍화점
    Genre: Drame
    Année: 2008
    Réalisateur: Ha Yoo


    Cast :

     

                                                                               
                                                            Le Roi                         Hong-rim                      La Reine 
                                                             Joo Jin-mo                  Jo In-seong                     Song Ji-hyo



    Synopsis : A la fin de la dynastie Goryeo, le  Roi est poussé par l’Empire Yuan, duquel il est tributaire, à produire un successeur au plus vite, à défaut de quoi un héritier sera désigné par l’Empereur. Le problème c’est que, bien que marié depuis dix ans à une princesse de Yuan, le Roi n’a d’yeux que pour le jeune capitaine de sa garde personnelle, Hong-rim, qui ne l’a pas quitté depuis sa plus tendre enfance. Incapable de répondre à l’ultimatum de l’Empire, mais voulant protéger son pays, le Roi demande à Hong-rim de prendre sa place auprès de la Reine. Il ne sait pas alors quels bouleversements va entraîner cette décision…


    A Frozen FlowerA Frozen FlowerA Frozen Flower


    Mon avis:

    Bon alors A Frozen Flower est la première oeuvre "d'époque" coréenne que je visionne, films et dramas confondus. En fait, les dramas de ce style me font un peu peur en raison de leur grand nombre d'épisodes (en général plus de 50 épisodes d'une heure -> Le truc impossible à caser dans un emploi du temps déjà chargé...)

    Soyons honnêtes, j'ai surtout choisi de visionner A Frozen Flower en raison de Jo In-seong. Que voulez-vous, je suis une fangirl, on ne se refait pas... Je ne regrette pas mon choix. C'est un très beau film. Tout d'abord sur le plan visuel. La photographie, les costumes, vous en prenez plein les yeux (Petit avant goût ci-dessus et trailer plus bas). J'ai bien aimé les danses traditionnelles exécutées lors du banquet.

    Au niveau de l'histoire, c'est un triangle amoureux super compliqué , enfin surtout si l'on se place au niveau de Hong-rim. Au début pour lui tout est clair: Il voue une fidélité sans faille au Roi qui l'aime en retour. Mais ça se complique lorsque le Roi fait son étrange requête. Hong-rim expérimente alors une relation homme/femme, ce qui est tout nouveau pour lui. Et ça chamboule tout ce qu'il avait connu jusqu'ici. Attention âmes sensibles (ou plutôt innocentes) s'abstenir. Les scènes entre Hong-rim et la Reine sont très "hot". On voit tout ou presque ce qui pour un film coréen est pour le moins étonnant. J'ai lu pas mal de critiques qui considéraient ces scènes comme du voyeurisme inutile. Personnellement j'ai trouvé que chaque "rencontre" marquait  une évolution dans les  relations entre les personnages.

    A Frozen FlowerA Frozen FlowerA Frozen Flower

    Après quand il s'agit de savoir qui aime vraiment qui, c'est une question d'interprétation: Le Roi, on en est certains, aime Hong-rim. Cet amour est d'ailleurs tellement fort qu'il se transformera en folie destructrice quand il connaîtra la jalousie. Son amour beau et pur deviendra alors un sentiment de possession. Personnellement, j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour lui par moments mais parfois aussi du dégoût quand on voit jusqu'où son "amour" le pousse. Joo Jin-mo l'interprète magistralement. Ses expressions faciales sont impressionnantes.

    La Reine, qui a été négligée par son époux pendant dix ans, finit par tomber amoureuse de son rival dans le coeur de ce dernier, à la suite de leurs rencontres nocturnes, ce qui, au final est assez naturel: elle s'attache à la première personne qui lui accorde de l'attention. Héhé, Song Ji-hyo était Hyo-rin l'ex de Shin dans Goong. Ce film m'a confirmé que c'était juste le personnage qui m'énervait, l'actrice s'en sort ici pas trop mal.

    A Frozen FlowerA Frozen FlowerA Frozen Flower

    Mais alors, pour Hong-rim, c'est la confusion la plus totale. Beaucoup disent que la véritable histoire est entre le Roi et lui, et que sa fascination pour la Reine n'était dûe qu'au sexe. Personnellement, je ne crois pas qu'il aurait risqué sa peau seulement pour ça. Et puis sa relation avec le Roi m'a plus rappelé une relation de chien fidèle à son maître que celle de deux amants. On ne peut pas s'empêcher de compatir pour lui lorsque tout confus par rapport à ses sentiments, il enlace le Roi endormi, comme un enfant avec son doudou. Snif. J'ai été un poil déçue quand même par Jo In-seong: il était rigide et un peu trop uniforme à mon goût. C'est dommage parce qu'il est capable de beaucoup mieux!

    Enfin bref, c'est assez difficile de retranscrire l'ambiance de ce film. Je ne pense pas que je lui ai rendu justice  mais en tout cas j'ai passé un très bon moment devant A Frozen Flower. La fin m'a laissé songeuse, ce qui est pour moi signe d'un bon film. J'aime les fins un minimum ouvertes et où chacun est libre de faire sa propre interprétation. Décidément, Ha Yoo (
    A Dirty Carnival) est un réalisateur que j'apprécie!

    Je vous laisse devant le trailer du film: - Les images parlent d'elles mêmes:

     




                                                                                                                   ☻ Captures d'écran sur Hancinema


    1 commentaire
  •  

    Films coréens 

    A Dirty Carnival 비열한 거리
    Genre: Action, drame

    Année: 2006
    Réalisateur: Ha Yoo


     

    Cast :

     

                                                                                                     
                                                               Kim Byeong-doo        M. Kwang                   Jong-soo 
                                                                Jo In-seong
                   Cheon Ho-jin              Jin Goo

                                                                                     
                                                                            Min-ho                          Hyun-joo 
                                                                             Nam Goong-min            Lee Bo-yeong

     

    Synopsis : Byeong-doo est un jeune homme de presque trente ans qui, afin de subvenir aux besoins de sa mère, de son frère et de sa sœur, a choisi la voie du banditisme. N’étant à la base qu’un sous-fifre, leader d’un petit gang, son besoin d’argent va le pousser à bousculer la hiérarchie. Un homme d’affaire à la personnalité plus que douteuse va alors remarquer Byeong-doo et le charger d’une mission toute particulière : le débarrasser définitivement d’un procureur qui lui pose quelques problèmes…

    A Dirty CarnivalA Dirty CarnivalA Dirty Carnival

    Mon avis: 
     

    Le visionnage de A Dirty Carnival est le résultat de la Jo In-seong Mania qui me possède en ce moment. J'ai vu le DVD qui trainait là tout seul sur l'étagère avec Jo In-seong sur la jaquette dont le regard désespéré criait "Regarde-moi!" (La personne qui a déjà vu ce DVD saura qu'il a les yeux fermés mais bon ce n'est pas interdit de rêver non? )

    Eh bien j'ai vraiment apprécié ce film. Il nous plonge au coeur du monde des gangsters, là où n'y a pas vraiment de gentils ni de méchants, mais seulement des hommes qui cherchent à tirer leur épingle du jeu. A bien des égards on peut dire que Byeong-doo est peut-être l'un des "moins pires". Cette "profession", il ne l'a pas vraiment choisie, elle lui est est apparue comme une nécessité. Là où d'autres recherchent leur intérêt personnel, il ne veut que prendre soin de sa famille. S'il n'en a absolument pas honte, il ne se considère pas comme un modèle à suivre, ce que l'on voit bien au début du film lorsqu'il colle une raclée monumentale à son petit frère pour avoir joué au voyou.

     

    A Dirty CarnivalA Dirty CarnivalA Dirty Carnival

    Par ailleurs, le développement d'une romance avec une ancienne camarade de lycée le fera se remettre en question et ainsi le rendra d'une certaine manière attendrissant (plus que ça... ) aux yeux du spectateur.

    Attention, Byeong-doo n'est pas un agneau du tout: dans sa vie la violence est quotidienne et sa fidélité aveugle, celle-là même qui est malheureusement à la fois sa plus grande qualité et son plus gros défaut,  le poussera souvent à commettre des actes pas jolis-jolis. C'est la grandeur puis la décadence de ce jeune homme comme les autres que nous invite à suivre l'excellent Ha Yoo. Un bon point pour ses scènes de bagarre très réalistes où les types tapent où ils peuvent sans que ça ressemble à un ballet...
    Bienvenue dans ce monde où tout est bon pour sauver sa peau et où le plus pourri n'est pas forcément celui que l'on croit...






                                                                                                     ☻ Captures d'écran sur Han Cinema


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique