-
Par Dramaqueen le 27 Septembre 2015 à 23:00
A Brand New Life 여행자
Genre: Drame
Année: 2009
Réalistrice: Ounie LecomteCast:
Jin-hee Sook-hee Bomo, la nourrice
Kim Sae-ron Park Do-yeon Park Myeong-shinSynopsis: En 1975, Jin-hee a dix ans. A la grande joie de la petite fille, son père, qu'elle adore, passe une journée entière à s'occuper d'elle. Le lendemain, il la dépose dans un orphelinat catholique pour filles. Persuadée qu'il va revenir la chercher, Jin-hee refuse catégoriquement de se faire adopter et oppose une résistance farouche à ses camarades et au personnel de l'orphelinat qui tentent de lui faire accepter la réalité...
Mon avis:
Rhoo, cette gamine aura ma peau sérieusement. Ce film est bouleversant. L'abandon est un sujet plutôt délicat, mais la réalisatrice a su éviter le pathos pour aborder ce récit, inspiré de sa propre histoire, avec sensibilité.
Je me suis un peu documentée sur le sujet et j'ai appris qu'à l'époque, les adoptions d'enfants coréens étaient particulièrement fréquentes. La première raison est économique: Ruinée par la guerre, la Corée se reconstruit lentement. Les parents, encouragés par l'idée que leurs enfants seront plus heureux s'ils sont adoptés par des Occidentaux, préfèrent abandonner ces derniers plutôt que de les voir souffrir de la misère.
La deuxième raison est sociale: En Corée, il était (est?) mal vu d'être fille-mère ou divorcé(e). Les enfants issus de ce style de contexte étaient également souvent proposés à l'adoption.
Il en a résulté un nombre toujours grandissant d'adoptions internationales particulièrement lucratif pour l'Etat.La petite Kim Sae-ron interprète de façon convaincante le réactions de Jin-hee face à l'abandon de la personne qui est censée l'aimer le plus au monde, son père: Incompréhension, déni, révolte, désespoir, puis résignation et enfin acceptation. C'est assez bouleversant car c'est un véritable deuil que doit faire cette petite fille et c'est seule qu'elle doit le faire.
Car ce qui m'a le plus perturbée, c'est qu'aucun adulte ne tente de l'écouter, de lui parler. " Ton père t'a menti", "Il ne reviendra pas", "tu dois être gentille si tu veux être adoptée": En quelques phrases ils brisent les fondations de sa jeune vie, et à aucun moment ils ne se placent de son point de vue. Pour eux, elle va être adoptée dans une famille qui a les moyens de l'élever, il faut s'en réjouir. Honnêtement, il y a vraiment de quoi être traumatisée.
Voilà. Un certain nombre de scènes m'a marquée, mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de visionnage. En tout cas, Kim Sae-ron marque encore une fois un sans faute. Cette actrice en herbe n'as sur bien des points rien à envier à ses aînées et je suis curieuse de voir ce que l'avenir lui réserve. Quant à la musique elle est très peu présente dans le film, mais j'ai adoré le thème principal.
Trailer VOSTFR:
☺ Photos sur hancinema
votre commentaire -
Par Dramaqueen le 27 Septembre 2015 à 22:56
71 Into the Fire 포화속으로
Genre: Historique, guerre
Année: 2010
Réalisateur: John H. LeeCast:
Oh Jeong-beom Park Moo-rang Goo Gap-jo Kang Seok-dae
Choi Seung-hyeon Cha Seung-won Kwon Sang-woo Kim Seung-wooSynopsis: En 1950, pendant la guerre de Corée, l'armée sud-coréenne, en difficulté, est contrainte d'envoyer tous ses effectifs à la rivière de Nakdong pour arrêter l'ennemi. En quittant les lieux, le Capitaine Kang Seok-dae charge 71 lycéens nouvellement recrutés de défendre la base de Pohang pour empêcher les nord-coréens de progresser jusqu'à Busan.
A leur tête, Oh Jeong-beom, un adolescent renfermé et peu sûr de lui qui va avoir bien du mal à se faire respecter par ses troupes, notamment par Goo Gap-jo, un délinquant entré dans l'armée pour éviter la prison...
Mon avis:
C'est toujours un peu délicat de parler d'un film de guerre, surtout lorsqu'il relate des événements historiques comme c'est ici le cas. A ma très grande honte, je me suis rendue compte que je suis totalement ignorante en ce qui concerne la guerre de Corée, par conséquent je ne peux pas dire si le film est réaliste sur le plan historique.
71 Into the Fire a reçu beaucoup de critiques positives, mais j'ai un avis un peu plus mitigé. Le photographie est magnifique (la couleur sépia du film est un régal pour les yeux) et j'ai vraiment apprécié la réalisation.
En revanche j'ai eu plus de mal avec le scénario. Je suis consciente qu'il s'agit d'un sujet sensible, mais je pense qu'on aurait pu nous éviter le cliché: "Nous sommes les gentils et les nord coréens sont vilains bouhhh". C'est un côté manichéen qui a tendance à m'énerver (Welcome to Dongmakgol était beaucoup plus nuancé sur ce point).
Il y a quelques petites tentatives avec l'évocation de la propagande au sein de l'armée et avec la prise de conscience de Jeong-beom que ses ennemis sont des humains et pas les monstres qu'on lui avait dépeint, mais quelle en est l'utilité si à côté on présente le personnage de Cha Seung-won comme une espèce de sadique qui aime faire joujou avec ses proies avant de se mettre en chasse et de son second un crevard qui n'hésite pas à torturer psychologiquement un prisonnier de guerre encore adolescent?
Du côté des acteurs, Choi Seung-hyeon, aka T.O.P membre du groupe BIG BANG, a beaucoup de charisme, mais j'aimerais que lui donne un rôle qui ne repose pas uniquement dessus. Les personnages mystérieux et de peu de mots, on a maintenant établi qu'il sait faire, mais je souhaite le voir dans un rôle un peu plus ardu pour lui, je pense vraiment qu'il en a le potentiel, ce film le montre.
Quant à Kwon Sang-woo, il fait certes jeune pour son âge, mais 17 ans, il ne faut pas trop délirer quand même. Le fait que son personnage m'a enervée du début à la fin n'aide pas non plus...
Enfin, Cha Seung-won et Kim Seung-woo son des acteurs expérimentés que j'apprécie beaucoup et ils sont ici convaincants dans leurs rôles d'officiers dans les deux camps ennemis, même si encore une fois leurs personnages sont représentatifs du "mauvais" camp et du "bon".
En conclusion, 71 Into the Fire est un film visuellement impressionant mais dot le scénario manque à mon sens de subtilité. Après, on a bien sûr la bonne dose de patriotisme et le nombre de martyrs qui va bien pour être ému quand même. Collez 71 gamins attachants contre une horde d'adultes bien armés cela donne bien entendu quelques scènes mémorables^^
Trailer sous-titré anglais:
☺ Photos sur Hancinema
votre commentaire -
Par Dramaqueen le 27 Septembre 2015 à 22:51
4th Period Mystery 4교시 추리영역
Genre: Suspense
Année: 2009
Réalisateur: Lee Sang-yong
Cast:
Han Jeong-hoon Lee Da-jeong
Yoo Seung-ho Kang So-raSynopsis: Jeong-hoon est l'élève parfait. Sérieux et intelligent, il fait l'honneur de son lycée. Mais son statut est sérieusement remis en question lorsque Da-jeong, la solitaire de la classe, surnommée "le rideau" en raison de ses cheveux, le découvre dans leur salle de classe couvert de sang à côté du corps sans vie d'un camarade.
Passionnée de littérature policière, Da-jeong est immédiatement convaincue que Jeong-hoon ne peut être le coupable. Les deux jeunes gens décident de se lancer à la recherche du meurtrier, mais ils ne disposent que d'une heure avant que la sonnerie retentisse et que le cadavre soit découvert...
Mehh. Bon je ne vais pas m'éterniser car sans avoir été déçue par ce film dont je n'attendais rien de particulier, je l'ai trouvé pour le moins plat. Le scénario est convenu, sans saveur et sans retournement de situation intéressant.
Bref, c'est du thriller d'amateur. Les personnages n'ont pas de profondeur et on nous sert les clichés du genre en essayant de nous envoyer dans la mauvaise direction quant à l'identité de l'assassin, ce qui échoue lamentablement: Au bout d'à peine 40 minutes je savais qui était l'assassin et qui était impliqué de près ou de loin dans le meurtre.Par ailleurs, je crois que le pire ce sont les personnages d'une stupidité affligeante. Jeong-hoon est censé être le cerveau de la classe et pourtant la première chose qu'il fait en découvrant le cadavre, c'est de coller ses empreintes sur l'arme du crime (et il n'est pas le seul)!
Je n'ai pas grand chose à dire sur les acteurs, beaucoup me sont inconnus si ce n'est Yoo Seung-ho qui je le crois, peut faire bien mieux. Oh, et il y a l'acteur qui marche de travers dans the Return of IljimaePfff. Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, j'ai simplement attendu que le film se passe. En gros, si vous êtes comme moi des amateurs de thrillers bien ficelés, faites-vous une faveur: Zappez 4h Period Mystery.
☺Photos sur Hancinema
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique